S’habiller selon sa morphologie : trois principes à connaître pour les femmes !

La mode est une chose qui est à suivre avec discernement. En effet toutes les tendances ne sont pas appropriées à tout le monde. Par ailleurs, ce qui fait la réussite d’un look ne réside pas seulement dans la beauté des vêtements et des accessoires. En effet, il ne suffit pas d’avoir des habits distingués pour bien paraître. Le respect de sa morphologie représente un conseil important que les femmes ont tout intérêt à suivre.

Déterminer sa morphologie

D’une manière générale, bien s’habiller pour une femme commence par l’étude de sa morphologie. Il faut savoir qu’il existe en général, au moins six types de morphologie pour la gent féminine. Ce sont entre autres la morphologie en A, la morphologie en 8, celle en X , la morphologie en O, celle en V et enfin la morphologie en H. Toutes ces silhouettes sont identifiables à partir de différentes caractéristiques telles que l’alignement des épaules, de la taille et des hanches, ou encore la présence d’une taille marquée ou non.

Bref, l’observation de chaque détail éléments du corps en général (largeur des épaules, tour de taille, tour des hanches, grosseur de la poitrine…) est un bon début pour savoir les vêtements qui nous irons ou non. À titre d’exemple, si l’on opte pour le port d’un tee-shirt personnalisé, l’effet du motif et des dessins peuvent tout à fait être modifiés par la grosseur de la poitrine ou encore du ventre de la personne. Choisir un tee shirt personnalisé se fera par conséquent en tenant également compte de la morphologie de la personne.

Choisir le look à arborer

Dès la détermination de sa morphologie, il est aussi essentiel de se lancer dans le choix d’un look adapté dans le but de faire un sans-faute côté habillement. Pour cela, il est recommandé de se fier à ses aspirations. Si  l’on n’a pas encore d’idée précise, le mieux c’est de rechercher une inspiration. Cela peut être le look d’une personnalité publique ou encore d’une célébrité du cinéma.

Il est tout de même conseillé de ne pas s’éloigner des inspirations en accord avec notre morphologie. Une fois que le look est trouvé, la prochaine étape consistera à identifier les différents éléments qui le composent. Cela est essentiel, car le look ne peut être complet sans toutes les pièces qui lui sont nécessaires. Enfin, dans le but de ne pas perdre de vue son objectif côté look, établir un tableau d’inspirations qui regroupera toutes les images de tenues que l’on aime.

Opter pour les pièces les plus adaptées

En ce qui concerne les pièces les plus adaptées à une morphologie, il est vivement conseillé de toujours se fier aux modèles en adéquation avec sa morphologie. C’est à partir de ces pièces que l’on peut qualifier de standard que l’on pourra élaborer des looks divers avec des techniques de composition ou de superposition. Les quelques exemples suivants illustreront parfaitement les pièces à choisir pour telle ou telle morphologie :

  • morphologie en X : jupe longue/taille haute/trapèze…,jeggins, jeans flare/boyfriend/droits…, haut coloré/sans manches/péplum…
  • morphologie en 8 : robe trapèze/décolleté/empire…, top fluide, tuniques ceinturées, haut ceintré
  • morphologie en A : vestes cintrées, bombers, manteaux à grand col, jupe taille haute/patineuse/boule…
  • morphologie en H : robe chemise/cache-cœur…, haut fantaisie/en superposition…

Ces suggestions sont tout à fait adaptables aux envies des mordues de mode. En effet, les pièces énumérées peuvent tout à fait se décliner en suivant les souhaits de celles qui les portent et surtout des tendances du moment. La meilleure astuce pour ne pas se tromper serait également de demander de l’aide  un professionnel en image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *