Comment s’habiller dans un style rétro ?

Le style rétro est associé à une époque passée. Il est généralement caractérisé par des articles fabriqués avant ou pendant les années 90. Les tenues rétro sont des pièces qui reflètent fortement les styles et les tendances de cette époque. Pour adopter un style rétro, il faut prendre certaines précautions pour éviter les faux pas.

Il est notamment important de connaitre les marques vers lesquelles s’orienter, les types de vêtements à porter et les moyens de s’en procurer. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien s’habiller avec un style rétro !

Quelles marques pour s’habiller dans un style rétro ?

Dans la quête du style rétro désiré, il est important de choisir la bonne époque avec les marques qui en ont fait la renommée. Il est impensable de parler de rétro sans citer des marques comme : Gucci, Louis Vuitton, Chanel, Balenciaga, Dior, Christian Louboutin, Rolex, Prada, Adidas, Nike, Kenzo ou encore Fendi.

Ces marques sont un bon début lorsqu’il s’agit de chercher des articles (chaussures, sacs, vêtements, etc.) pour créer son style rétro. Elles ont en effet fortement impacté le monde de la mode depuis leur création avant les années 90.

Certains de ces mastodontes proposent des articles de luxe (Louis Vuitton, Gucci, Dior, etc.) tandis que d’autres comme Adidas ou Nike proposent des articles plus accessibles du point de vue du budget, vous pouvez découvrir les prix de sneakers retro ici.. Le style rétro peut être constitué de vêtements neufs provenant de stocks dormants ou de tenues en secondes mains.

Porter des coupes amples

Le style rétro impose notamment de porter des tenues confortables qui peuvent se mettre quotidiennement. Dans cet ordre d’idée, les tenues rétro à coupe ample sont fortement indiquées. Il peut s’agir de pantalons amples caractéristiques de la mode année 90 ou encore des chemises amples.

En plus de refléter une influence rétro, les coupes amples sont confortables et faciles à porter. Ces tenues rétro de tous les jours existent aussi bien pour les hommes que pour les femmes avec de nouvelles variantes non genrées.

Les jeans baggy et les jeans en coupe droite en sont de bons exemples. Accompagné de chemises grandes tailles à carreaux, on obtient un style rétro assez populaire.

S’inspirer de la mode des années 90

Vous n’avez pas nécessairement besoin des pattes d’éph ou des épaulettes des années 80 pour obtenir le ton rétro parfait. Les années 90 ont déjà tant à offrir en matière de style vestimentaire. Voici une liste qui permet d’avoir une tenue rétro à la sauce des années 90 :

  • Le denim est un incontournable des années 90 en jean, veste, jupe robe ou salopette ;
  • Le crop top, ce haut court qui laisse voir le nombril peut être associé à une jupe ou à un pantalon taille haute ;
  • Les track pants sont des pantalons de jogging offrant un style vintage pure année 90 ;
  • Les bottines Dr Martens, les converses colorés, le modèle Air max 90 de Nike, etc.

Les chemises à carreaux et les accessoires comme la chaine street et le collier ras le cou s’ajoutent valablement à la liste des éléments pouvant créer un excellent style rétro. La plupart de ces tenues sont encore fièrement intégrées aux dernières tendances.

Chiner des vêtements rétro en friperie

Si les friperies sont assimilées à « low cost », elles offrent l’occasion de dénicher des pépites vintages. Il est possible de chiner en ligne et dans les boutiques physiques de fripes. Le plus important est d’avoir un objectif clair du style rétro recherché (retro 80, 90, etc.). La patience est aussi une bonne qualité dans ce processus.

On a vite fait de se décourager dans le bazar des friperies avec les vêtements entassés et froissés. C’est pour cette raison qu’il faut faire preuve de patience et se projeter avec les vêtements choisis. Pensez à la façon d’accessoiriser votre nouvelle trouvaille. Trouvez le bon style pour l’intégrer. Le full vintage et le semi-vintage sont des options.

Pour finir, pas besoin de se calquer sur des règles strictes pour adopter un style rétro. Certaines tenues rétro peuvent être combinées aux tendances actuelles pour un style semi-vintage. Le plus important, c’est de s’assumer et de se sentir confortable dans ses vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *