Comment réaliser un patron de botte de noël en quelques étapes simples ?

On dit de la botte de noël, aussi appelée chaussette de noël, qu’elle nous vient tout droit des pays anglo-saxons. Et c’est la stricte vérité ! Seulement voilà, on la retrouve aujourd’hui un peu partout dans le monde, et pour cause, c’est une idée richissime ! Entre décoration chaleureuse à suspendre près du sapin ou au-dessus de la cheminée, et contenant pour les éventuels cadeaux qui pourraient s’y nicher, la chaussette de noël ne cesse de conquérir les foyers chaque année un petit peu plus. Vous pouvez l’acheter, ou bien la faire vous-même ! Ne dit-on pas que tout est mieux lorsque c’est fait maison ? Mais alors, comment réaliser un patron de botte de noël ? La réponse dans cet article.

Quel matériel réunir avant de se lancer ?

Le principe de la botte de noël, c’est avant tout le fait d’obtenir un assortiment de couleurs joyeuses sur le tissu ! L’idée est d’égayer le foyer avec un élément de décoration mignon et évocateur de l’ambiance, de l’atmosphère, du parfum des jours de noël. C’est pourquoi un certain nombre de matériaux et d’ustensiles sont nécessaires avant de commencer un patron de botte de noël.

Commencez par le plus important, à savoir, deux coupons de tissu de couleur unie (rouge de préférence, car après tout le rouge est la couleur du père noël !) de 22x24cm. Puis préparez un troisième coupon, découpé aux exactes mêmes dimensions mais aux couleurs cette fois plus fantaisie : privilégiez le rouge en couleur dominante, puis des motifs et des couleurs sur le thème de noël, de type flocon de neige, tête de rêne et de père noël, sapin, etc…

clochette-patron-de-botte-de-noel

Pour la suite, préparez un stylo, qui vous servira à faire des marques sur le tissu. Préparez également une paire de ciseaux, car la découpe sera de mise ! Et enfin, de la colle. C’est tout, mais vous pouvez bien entendu ajouter ce que vous voudrez ! Des bandelettes pour orner les coins de votre botte avec de jolies bordures, des cordelettes, des petits objets et même des paillettes pour une décoration en trois dimensions et haute en couleur, de la polaire pour couronner la chaussette comme il se doit… tout est permis !

Comment préparer son patron de botte de noël ?

Une fois tout le matériel prêt, vous allez pouvoir, comme on dit, mettre les mains dans le cambouis… ou plutôt dans le tissu ! Le patron de botte de noël est à la base de tout. Il vous permettra d’élaborer l’objet, de raccorder les tissus aux bonnes dimensions et sur les bons coins, de manière à obtenir un « vêtement » uniforme, solide, sans trous ni incohérence symétrique.

Prenez votre tissu, étalez-le sur une surface plane, et dessinez votre modèle de patron. Ce dessin, une fois complet, sera la représentation exacte du résultat que vous allez obtenir au terme de votre manipulation. Soyez-donc sûrs de votre coup ! Les bords du patron ont plutôt intérêt à être correctement dessinés, autrement la botte aura une forme étrange qui risque de soulever plus de questions que d’admiration !

decoupe-patron-de-botte-de-noel

Une fois que vous aurez dessiné votre patron de botte de noël, vous devrez le découper. Là encore, soyez attentifs, car le procédé n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Ensuite, suivra le collage ! Utilisez de préférence une colle spécialisée ou du silicone chaud. Voir ici par exemple. Mais vous pouvez aussi, tout simplement, coudre les bordures avec du fil rouge ou blanc, afin de coller à la thématique des couleurs !

Lorsque toutes les parties du patron de botte de noël auront été, au choix, cousues ou collées, vous n’aurez plus qu’à retourner le tissu afin que les bordures rattachées l’une à l’autre ne soient pas apparentes. Il ne vous restera plus ensuite qu’à agrémenter votre chef d’œuvre d’un ruban ou de tout autre lien permettant de le suspendre, et vous aurez réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *