Top 5 des vins à déguster en été

Les températures estivales se sont installées : il est donc grand temps de se rafraîchir. Aussi, pourquoi ne pas opter pour un verre de vin ? Toutefois, avant de choisir la bouteille que vous allez servir à vos invités, mieux vaut bien la sélectionner. En effet, toutes les boissons alcoolisées ne sont pas adaptées à la saison estivale. Riesling, pinot noir, rosé, quel vin choisir pour vos barbecues et autres apéritifs en terrasse ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Riesling : un vin blanc à déguster lors de vos barbecues estivaux

Le Riesling est définitivement le vin blanc le plus approprié pour l’été. Toutefois, il convient de le consommer entre 10 et 12 degrés, une température parfaitement appropriée lors des fortes chaleurs. D’autre part, maintenir cette boisson au-dessus de 10 degrés lui permet de préserver toutes ses saveurs et son parfum

Le Riesling est tout à fait recommandé lors de vos barbecues. En effet, nous le recommandons vivement avec du poisson grillé, ou des brochettes de fruits de mer. Crevettes, gambas, voilà des plats qui s’accordent à la perfection avec ce vin d’Alsace. Toutefois, si les saveurs asiatiques vous séduisent, n’hésitez pas à servir le Riesling avec des sushis, des sashimis ou des oursins. Vous ne pouvez-vous passer du fromage ? Dans ce cas, sachez que le Riesling se marie agréablement avec le comté, ou le parmesan.

D’autres vins blancs alsaciens pourront bien sûr être envisagés. C’est le cas, entre autres, du Gewurztraminer ou encore du pinot gris. Ne négligez pas les vins blancs de Bourgogne et du Val de Loire. Les vins corses peuvent également être proposés. Mais n’oubliez pas de les servir, entre 10 et 12 degrés !

Le rosé, l’incontournable de l’été

Lorsque l’on évoque l’été et ses fortes chaleurs, nous songeons bien sûr au rosé, qui se déguste aussi bien en apéritif que lors d’un repas, ou pour accompagner un dessert. Pour la saison estivale, nous recommandons le rosé fruité et sec. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les rosés ne possèdent pas le même potentiel rafraîchissant.

Pour reconnaître les vins les plus appropriés pour l’été, prenez connaissance de la couleur de leur robe : plus elle est soutenue, moins le vin est adapté aux températures élevées. Une couleur moins intense caractérise les rosés secs et fruités, qui sont définitivement des valeurs sûres, pour la saison estivale. Toutefois, au même titre que le Riesling, il est préférable de les garder au réfrigérateur, afin de les servir bien frais.

Le rosé est tout simplement parfait en apéritif, servi avec des rillettes de poisson par exemple, des crevettes ou du chorizo. Pour le plat principal, on l’accorde avec des mets exotiques, comme un couscous, un curry ou même une spécialité venue d’Asie. C’est avec ce type de plats qu’il délivre tout son potentiel ! Et pour trouver des idées de recettes gourmandes et faciles à réaliser, rendez-vous sur le blog Wemag.fr.

Le vin rouge se consomme aussi lorsque les températures grimpent

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vin rouge se boit également en été, à condition d’être léger et surtout, servi bien frais, entre 12 et 14 degrés. Privilégiez des pinots noirs par exemple, les Bourgognes, les Beaujolais ou les vins de la Loire. En revanche, les Bordeaux sont à déconseiller lors des fortes chaleurs. Aussi, évitez de déboucher une bonne bouteille, lorsque les températures avoisinent les 30 degrés !

Gardez votre bouteille quelque temps au réfrigérateur, avant de l’ouvrir. Ainsi, elle vous rafraîchira tout en délivrant l’intégralité de ses saveurs. Ces vins se marient très bien avec une pizza maison, du fromage, de la charcuterie également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *