Pourquoi consommer du pollen frais ?

Le pollen est constitué de graines microscopiques. Il est récolté par les abeilles sur les étamines des fleurs c’est-à-dire leur organe de reproduction mâle. L’abeille s’envole avec le pollen dans son panier et retourne à sa ruche. De par sa richesse, il est son aliment quasi exclusif. Mais, l’Homme aussi peut en consommer pour profiter de toutes les vertus du pollen frais !

Qu’appelle-t-on pollen frais ?

Si le pollen transporté par le vent est souvent source d’allergies, celui transporté par les abeilles est très nutritif. Choisir un pollen frais, c’est faire le choix d’un aliment qui apporte à votre corps 60 % de glucides, jusqu’à 25 % de protéines dont les 8 acides aminés qui sont essentiels à l’Homme, des minéraux et des oligo-éléments tels que le calcium, le phosphore, le fer, le cuivre ou encore le magnésium et de nombreuses vitamines.

Il conserve toutes ces propriétés car il est congelé immédiatement après la récolte contrairement au pollen sec qui est chauffé à 38-40 °ce qui détruit la plupart des substances car elles ne résistent pas aux températures élevées.

C’est grâce à ce procédé que les bienfaits du pollen frais sur la santé sont très nombreux.

Il protège les intestins

Le pollen frais est un probiotique qui est capable de régénérer votre flore intestinale grâce à la synergie qu’il présente entre ses micronutriments et ses antioxydants. De plus, il dispose d’une microflore qui dynamise la flore intestinale. Il agit en douceur pour la restructurer. Le fait d’en consommer entraîne une meilleure synthèse des vitamines B, normalise le taux de cholestérol ainsi que de sucres et une protection du foie car il ne récupère plus les toxines qui ne sont pas éliminées par les intestins.

Il permet ainsi de résoudre les cas de diarrhée chronique et fait disparaître les problèmes hépatiques.

Il renforce le système immunitaire

Parmi les bienfaits du pollen frais, on peut souligner ses propriétés d’antiseptique et d’antibiotique afin de protéger le corps contre toutes les maladies virales. Sa consommation a donc pour effet de renforcer le système immunitaire ce qui vous permet de tomber malade moins souvent, votre organisme lutte efficacement contre le rhume, la toux et la grippe. D’ailleurs, le blog Astuce Santé vous donne toutes les astuces pour vous débarrasser de ces maux de l’hiver.

Par ailleurs, le pollen frais détoxifie le corps et apporte un bon équilibre au métabolisme cellulaire.

Il met à l’abri d’une attaque sur les voies respiratoires

C’est le type de pollen qui est le plus riche en sélénium qui est un très bon antioxydant. Cela lui confère un effet anti-inflammatoire sur les tissus pulmonaires ce qui protège les voies respiratoires. C’est d’ailleurs pour cela que le pollen frais est recommandé pour lutter contre l’asthme.

Il aide le système cardio-vasculaire

Les bienfaits du pollen frais sur le système cardio-vasculaire tiennent du fait de la présence de rutoside, aussi appelé rutine, qui est un bioflavonoïde dont le rôle est de renforcer les vaisseaux sanguins ce qui évite les problèmes circulatoires et corrige le taux de cholestérol. C’est ainsi qu’il prévient les crises cardiaques ainsi que les accidents vasculaires cérébraux sur lesquels vous saurez tout ici.

Il est énergisant

Si vous ressentez un coup de fatigue et que vous ne parvenez pas à remonter la pente, le pollen frais est votre allié. En effet, il contient de nombreux nutriments qui apportent à l’organisme tout le nécessaire pour retrouver de l’énergie. Les vitamines B, les glucides et les protéines qu’il contient vous permettent de rester en forme toute la journée sans ressentir de fatigue.

Il stimule également les muscles. C’est pourquoi il est consommé par les athlètes dont il améliore les performances et les aides à lutter contre la fatigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *