Accueil » Santé » Comment arrêter de fumer ? De multiples solutions…

Comment arrêter de fumer ? De multiples solutions…

Rompre avec l’habitude de fumer comporte bien des avantages, tout le monde le sait ! On jouit d’une meilleure santé en éliminant complètement au bout de quelques années la nicotine accumulée dans le sang. On réduit de moitié le risque de développer un cancer de poumon… Bref, il faut y aller ! Mais comment ? De nombreuses solutions existent, mais toutes ne sont pas adaptées à toutes les personnes. On vous les présente ici. À vous de choisir celle qui colle pour vous.

Tour d’horizon des solutions actuellement disponibles

Les méthodes pour en finir avec le tabagisme ne manquent pas. Certaines font l’objet d’une activité commerciale bien lucrative sur le net, comme celle proposée ici. Avant d’essayer une solution comme celle-là, faites preuve de discernement, et soyez conscient qu’il n’y a pas de solution qu’on peut considérer comme une panacée. Celles qui marcheront pour votre voisin peuvent ne pas convenir pour vous.

La solution de la cigarette électronique a le vent en poupe actuellement. Elle a permis à de nombreux fumeurs d’arrêter. Mais certaines personnes en ont fait une mauvaise expérience. Comme on vient de le mentionner, il n’y a pas de méthode miracle. Une autre possibilité est celle offerte par les substituts nicotiniques. Ce sont des patchs, des gommes à mâcher ou des comprimés à base de nicotine qui permettent de tromper l’organisme en lui fournissant par une autre voie plus saine la nicotine dont il a besoin. La dose est diminuée progressivement jusqu’à l’arrêt.

Mais il est également possible de cesser de fumer en employant les plantes.

LIRE  Le Reiki fonctionne là où la médecine scientifique échoue

Patch pour arrêter de fumer

Utiliser les plantes pour arrêter de fumer

Afin d’en finir définitivement avec les clopes, vous devez vous armer d’une volonté inébranlable. C’est vrai que c’est plus facile à écrire qu’à faire, mais on peut se faire aider en utilisant les plantes. Dans le combat contre la dépendance, c’est le syndrome du sevrage qui guette les fumeurs de bonne volonté. C’est possible de consommer des infusions pour maîtriser vos états émotionnels. Elles vous permettront de vous détendre plus aisément. Cela aura pour effet de vous éviter de retoucher à la cigarette.

Parmi ces plantes, on peut citer :

  • Le gingembre
  • La passiflore
  • La réglisse
  • Et le noni

Mais il y a aussi des plantes qu’on utilise par le moyen de la vaporisation. On se sert alors d’un vaporisateur pour créer une ambiance similaire à celle que procure la fumée de la cigarette.

Vaporisateur portable

Précautions à prendre pour vous assurer le succès

Quand on acquiert l’habitude de fumer, on a besoin d’être en permanence dans le halo que forme la fumée de la cigarette. Le vaporisateur vous permettra d’atteindre cet objectif sans toutefois vous imposer les toxines que draine une plante brûlée. L’appareil est conçu pour distiller l’essence d’une plante sous la forme de la vapeur. Ce procédé permet de propager dans un espace bien déterminé les extraits bénéfiques de l’espèce. La seule contrainte, c’est de devoir choisir convenablement les herbes. Étudiez-les pour connaître la bonne façon de les utiliser.

La menthe poivrée est le choix de nombreux fumeurs. Son goût mentholé constitue un excellent substitut pour rendre efficace une méthode antitabac. Le thym, la passiflore, la lavande, mais aussi la mélisse et la valériane sont quelques-unes des végétaux que vous pourrez utiliser en vaporisation.

LIRE  Les astuces de grand-mère contre les aphtes

En définitive, les moyens pour arrêter de fumer sont bien nombreux. Ils vont de l’utilisation de substituts de nicotine à la vaporisation des plantes. Optez pour celui qui vous convient, et dites non à la dépendance au tabac !

Comment arreter de fumer

Publications similaires