Les meilleurs moyens de se désinfecter les mains efficacement

Il est important de bien désinfecter la main pour tuer ou inactiver les virus, les bactéries et les champignons qui se transmettent dans 80 % des cas par les mains. La désinfection des mains consiste alors à éliminer ces micro-organismes pour limiter la transmission d’une personne à une autre. Il existe plusieurs manières de désinfecter les mains.

Pourquoi est-il important de se désinfecter les mains ?

La désinfection des mains ne concerne plus uniquement le milieu médical. Face à la pandémie du covid-19, le virus se propage très vite à cause de nos mains qui touchent les objets et que l’on ramène presque instinctivement sur le visage. Le virus véhiculé par la main attaque alors l’organisme en entrant par l’orifice des yeux, du nez et de la bouche. C’est pourquoi il est impératif de se désinfecter régulièrement les mains.

Vous pouvez utiliser de l’eau et du savon doux antiseptique ou encore du spray hydroalcoolique par friction pour éliminer le virus de la flore transitoire sur la peau. Vous devez désinfecter les mains à intervalle de temps régulier et surtout :

  • avant de préparer, servir et manger du repas ;
  • après avoir toussé, éternué ou s’être mouché ;
  • après chaque sortie à l’extérieur ;
  • avant de s’occuper d’un bébé ;
  • après avoir pris les transports en commun ;
  • après avoir rendu visite à une personne malade ;
  • après et avant de toucher des points de contact comme les interrupteurs et les poignées.

Désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique

L’ANSM recommande l’utilisation d’un spray ou d’un gel hydroalcoolique avec un teneur en alcool entre 60 et 70 %. Sachez tout de même que l’utilisation trop répétée de cette solution hydroalcoolique peut irriter la peau. Il est alors recommandé d’utiliser un gel hydroalcoolique aloe vera. L’aloe vera est réputé pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes pour nourrir et protéger vos mains.

Versez le gel dans le creux de la main. Le mieux est d’avoir son propre flacon ou à la limite utiliser un distributeur sans contact. Frictionnez les deux mains en insistant sur les poignets, entre les doigts et sur les ongles. Arrêtez de frotter lorsque le produit est évaporé. Attendez que vos mains soient bien sèches avant de toucher ou prendre un objet. À noter qu’il s’agit d’un produit sans rinçage.

Il existe plusieurs marques de gel hydroalcoolique sur le marché. Privilégiez les produits conformes à la norme en vigueur. Évitez autant que possible d’utiliser une solution parfumée.

Désinfecter les mains avec de l’eau et du savon

Le lavage antiseptique à l’eau et au savon est plus recommandé que le produit hydroalcoolique, car il permet de nettoyer en même temps les salissures sur les mains. Il faut utiliser du savon antiseptique, solide ou liquide selon vos préférences.

D’abord, mouillez-vous les mains et les poignets. Savonnez-vous bien en frottant pendant 60 secondes. Veillez à ce que toute la surface de la peau soit bien nettoyée en insistant sur les ongles, sur les pouces, sur les poignets et entre les doigts. Passez vos mains sous l’eau pour tout rincer correctement. Évitez de faire des allers-retours et faites un seul passage sous le jet d’eau.

Essuyez ensuite vos mains avec un essuie-main jetable en tapotant. Évitez de frotter les mains, commencez par les doigts en terminez par les poignets. Autant que possible, ne touchez pas au point de contact comme la pompe du distributeur de savon ou le robinet. Utilisez un essuie-tout pour ce faire pour éviter tout risque de recontamination.

Si la poubelle n’est pas à commande à pied ou automatique, utilisez également un essuie-tout pour l’ouvrir et jetez celui-ci dedans avant que le couvercle ne se referme automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *