L’importance d’un bon matelas pour votre colonne vertébrale

La plupart des adultes font face à toutes sortes de douleurs. Le mal de dos en fait partie. C’est même l’un des problèmes les plus habituels. Très souvent, l’origine des douleurs au dos vient des mauvaises habitudes de sommeil. Il s’agit principalement d’une mauvaise position de couchage et surtout de l’usage d’une mauvaise literie. Concernant cette dernière, elle est composée d’un matelas et d’un sommier. Il est essentiel de choisir la bonne association pour ces deux éléments. Or, il est encore plus essentiel de choisir un matelas de bonne qualité. Cela conditionne, en fait, la qualité du sommeil et le bien-être du dos. C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien choisir votre literie, et votre matelas en particulier. Découvrez l’importance de ce choix pour votre colonne vertébrale.

Les avantages d’utiliser un bon matelas pour sa colonne vertébrale

Les adultes font généralement face à différents problèmes. Les maux de dos et les troubles du sommeil sont les plus courants. Ceux-ci peuvent parfois provoquer des douleurs assez intenses et prolongées. Heureusement, on dispose de plusieurs moyens simples et efficaces pour soulager ces maux. Utiliser un bon matelas en est un. Cela favorise le sommeil réparateur tout en aidant à soulager les douleurs au dos. C’est le cas, par exemple, du matelas à mémoire de forme. Le marché en propose différents modèles. Vous pouvez recourir à un comparateur pour trouver le modèle le plus avantageux. Cet outil comparera surtout le prix matelas mémoire de forme et sa qualité.

Mais plus concrètement, pourquoi un bon matelas est-il si important pour la colonne vertébrale ? Tout simplement parce que les douleurs au dos sont provoquées par de mauvaises habitudes de sommeil. Il peut s’agir d’une mauvaise posture, mais très souvent, c’est une mauvaise literie qui vous donne mal au dos. En effet, il n’est pas rare qu’une personne utilise un matelas avec un grand creux au milieu. Cela va accentuer ses points de pression au niveau des zones sensibles, dont le dos et la nuque. Ces zones sont celles qui font le plus d’efforts pour vous aider à trouver une position de sommeil confortable. Ce qui peut être très difficile avec un matelas ayant un ou des creux. De même, si celui-ci contient des ressorts apparents. Ces derniers vont exercer une certaine pression sur les zones sensibles. Il est donc très important d’utiliser une literie, surtout un matelas, de bonne qualité.

En outre, un bon matelas vous permet de bien récupérer pendant votre sommeil. Celui-ci aide votre corps à bien se détendre. Il permet également à votre colonne vertébrale d’adopter une position naturelle. En revanche, un mauvais matelas exerce plus de contraintes sur vos disques vertébraux. Ce qui va provoquer des douleurs au dos, en plus d’un sommeil de mauvaise qualité. Sachez que le manque de sommeil ne fera qu’empirer ces douleurs.

En bref, seul un bon matelas pourra vous procurer un sommeil réparateur et maintenir vos vertèbres dans une bonne position. Cela va vous éviter des douleurs au dos. En effet, avec le sommier, le matelas va supporter votre corps en entier pendant le sommeil. Si vous choisissez un modèle de qualité, celui-ci soutiendra parfaitement votre colonne vertébrale. Mais aussi, il répartira efficacement et de manière égale le poids de l’ensemble de votre corps.

Conseils pour choisir un bon matelas et soulager son dos

Si vous dormez mal depuis un certain temps et que votre douleur au dos persiste, changez votre matelas sans attendre. Non seulement cela vous aidera à mieux dormir, mais soulagera également vos douleurs.

Le choix du matelas est propre à chaque individu. Cela dépend, en fait, de certains critères, dont votre morphologie et vos habitudes de sommeil. Par exemple, si vous êtes corpulent, vous avez besoin d’un matelas ferme pour ne plus souffrir du dos. Et si vous dormez en couple, optez pour un matelas offrant une excellente indépendance de couchage. Cela vous évitera de ressentir les mouvements de votre partenaire, ceux-ci risquent de grandement perturber votre sommeil.

Par ailleurs, un matelas ferme avec un accueil moelleux est très conseillé en cas de douleurs au dos. Un matelas trop mou ne fera qu’empirer celles-ci. Or il ne faut pas non plus choisir un matelas trop dur. Cela va réveiller vos douleurs dorsales. Et concernant le garnissage, la mousse à mémoire de forme est recommandée pour les personnes souffrant de maux de dos. En effet, c’est une matière qui épouse parfaitement la morphologie de chaque dormeur. Elle aide aussi à réduire les points de pression sur les zones sensibles. Un matelas en mousse mémoire de forme vous procurera donc un soutien optimal tout en réduisant vos douleurs dorsales. Vous trouverez différents modèles sur le marché. Faites bien votre choix en comparant la qualité et le prix matelas mémoire de forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *