Quel est le principe d’un massage Tuina ?

Le massage Tuina provient donc de la médecine traditionnelle chinoise. Cette pratique thérapeutique repose sur deux types de manipulations couramment utilisées dans ce massage. En effet, « Tu » signifie « pousser » et « Na », « saisir ». Reconnue par l’organisation mondiale de la santé, cette forme de médecine dispose de nombreux bienfaits grâce à un massage dynamique et une excellente connaissance du corps.

Qu’est-ce qu’un massage Tuina ?

Le massage Tuina repose donc sur plusieurs techniques et manœuvres visant à disperser les blocages énergétiques du corps ou à stimuler et tonifier l’énergie. Cette pratique ancestrale de médecine traditionnelle chinoise a pour objectif de faire circuler et de rééquilibrer les énergies du corps humain.

Le principe de ce massage chinois

Selon la médecine chinoise, il existe cinq substances vitales circulant dans le corps par les méridiens : le sang, les liquides organiques, les esprits, les essences, et enfin le Qi. Cette dernière énergie, également appelée souffle ou énergie vitale est celle que le massage Tuina va traiter.

Cette pratique thérapeutique vise en effet à harmoniser l’énergie Qi. La technique de massothérapie utilisée s’appuie sur plus de trente manipulations fondamentales de l’ensemble du corps. Le massage Tuina implique donc une excellente compréhension des mécanismes énergétiques du corps ainsi que la connaissance de la variété des manœuvres possibles.

Les techniques du massage Tuina

Vous pouvez trouver des professionnels pratiquant le massage Tuina à Paris mais aussi dans d’autres capitales, voir d’autres pays. Cette thérapie est assez reconnue et les techniques sont similaires d’un praticien à l’autre. Voici les principales :

  • L’enroulement ou le rouleau, cette technique de massage en rotation agit sur les tissus mous et traite les lésions articulaires et musculaires.
  • La digipuncture ou acupression, les points d’acupuncture sont stimulés par des pressions avec les doigts, la main ou encore le coude.
  • La méthode Nei Gung, grâce à la pratique d’exercices énergétiques et de techniques de massage, l’organisme est revitalisé.
  • Le Zhenfa, cette technique vibratoire permet de dynamiser le Qi et donc votre corps.

Il est possible de trouver plusieurs professionnels du massage Tuina à Paris voir même dans d’autres pays. Si vous souhaitez connaître davantage d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le blog astuce santé qui dispose d’un article à propos de la médecine traditionnelle chinoise.

Les bienfaits du massage Tuina

Très répandu en Chine, mais aussi dans les pays occidentaux dont la France, le massage Tuina est utilisé de façon préventive et thérapeutique chez l’adulte comme l’enfant. Cette technique de massage dynamique peut être utilisée dans plusieurs cas très variés :

  • Dynamiser le corps et stimuler les défenses immunitaires
  • Apaiser les maux quotidiens comme la migraine la constipation ou encore le rhume
  • Soulager les douleurs musculosquelettiques (douleurs articulaires ou lésions musculaires)
  • Lutter contre le stress et l’anxiété
  • Relaxer l’ensemble de votre corps comme un massage de détente

Cette médecine traditionnelle chinoise pourrait également alléger les symptômes de maladies plus grave comme Parkinson, la fibromyalgie, l’arthrose cervicale, la dysménorrhée primaire et la radiculopathie cervicale.

Comment se déroule une séance ?

Une fois votre rendez-vous avec le praticien établit, vous pourrez disposer d’une séance durant généralement trente minutes à une heure. Le masseur vous questionnera alors quant à votre problématique.

Le massage sera effectué sur une table, une natte au sol ou alors un siège adapté. La plupart du temps, vous pourrez rester habillé à moins d’un besoin de pratiquer des pressions à même la peau. À la suite de votre entretien avec le masseur, celui-ci va pouvoir pratiquer plusieurs manœuvres de massage en fonction de votre besoin.

Finalement, après des étirements, une mobilisation et un travail sur les points d’acupuncture, vous ressortirez totalement relaxé de la séance ! Il est normal de ressentir une forme de fatigue dans les jours qui suivent, celle-ci est liée au rééquilibrage de votre Qi. Mais pas d’inquiétude, elle disparaîtra assez rapidement !

Si vous désirez connaître tous les détails de la technique Tuina, vous pouvez vous renseigner grâce à l’article de santé magazine.