Comment l’agencement de vos bureaux pourrait augmenter la productivité ?

Pour un environnement de travail productif, il faut le rendre attractif. Pour cela, l’organisation de l’espace, l’ambiance et la décoration jouent un rôle important.

Son environnement de travail influe beaucoup sur sa productivité, l’échange avec ses collègues et son bien-être. Une bonne décoration et organisation de bureaux permet d’avoir une ambiance agréable, ainsi, les collaborateurs restent plus longtemps parmi les équipes et le recrutement est facilité.

 

Pour des résultats concrets, vous pouvez faire confiance à des experts locaux de l’agencement. Par exemple, pour un agencement d’entreprise en région Rhône-Alpe à votre image et qui permet d’augmenter la productivité de vos collaborateurs, faites appel à des professionnels spécialistes de l’agencement de bureau à Lyon.

 

La première impression est la plus importante

 

Même si l’accueil n’est qu’un espace de passage, il ne faut pas le négliger, au contraire. C’est la première impression que votre entreprise va donner à vos clients et collaborateurs, c’est donc un espace primordial.

 

La réception permet de donner le ton de son espace de travail grâce à une décoration forte, il faut marquer les esprits dès l’entrée. Misez sur la convivialité et l’identité de votre marque, cela permettra d’agir comme un sas de bienvenue et de projeter les arrivants dans votre dynamique d’entreprise, dans le but d’améliorer la productivité de chacun.

 

Une atmosphère adaptée et attrayante

 

L’ambiance générale contribue grandement à la productivité de chacun. Si on se sent bien dans son environnement de travail, on a envie d’y travailler.

 

Plusieurs critères sont très importants pour une atmosphère de travail adaptée :

 

 

  • Tout d’abord l’éclairage : la lumière naturelle influe fortement sur le moral et la fatigue. Il faut donc un maximum de lumière extérieure pour le bien-être des collaborateurs. Pour cela, faites tomber les cloisons et si besoin, optez pour des cloisons en verre !

En fonction des missions et des besoins de chacun, pensez aussi à mettre en place des lumières artificielles adaptées et suffisantes.

 

  •   L’environnement sonore : toutes les activités n’ont pas besoin de la même concentration et ne permettent pas toujours de travailler dans un silence complet. Trouvez un équilibre suivant les missions de chacun.

 

  • Les couleurs : Les couleurs n’ont pas toutes le même effet. Si certaines stimulent la créativité, d’autres sont plus adaptées à la concentration.

 

  •   L’organisation de l’espace : là encore, organiser l’espace en fonction des fonctions de vos collaborateurs. Par exemple, les grands espaces permettent une meilleure créativité, tandis que les espaces confinés aident à la concentration.

 

 

Un espace clairement organisé

 

Un espace de travail doit être lisible pour augmenter la productivité de tous. L’agencement doit refléter l’identité et le travail de l’entreprise, tout en proposant des espaces adaptés aux différentes missions. Par exemple, certains auront besoin de passer beaucoup d’appels, dans cette optique, il faut prévoir des endroits au calme pour téléphoner sans être embêté, mais surtout sans embêter les autres. D’autres auront besoin de bureaux isolés pour pouvoir s’entretenir avec leurs collaborateurs…

 

Il faut réussir à structurer les surfaces afin d’organiser le travail. Tout d’abord, l’espace de travail doit être proportionnellement plus important et bien distinct des autres besoins (espace de détente, jeux, coin repas…).

 

Pour cela, le mobilier, la décoration et l’ambiance des différentes surfaces jouent un rôle essentiel dans l’organisation des espaces. Une identité visuelle forte est à mettre en place, pour conserver une harmonie dans tout l’espace, mais aussi pour que les différents espaces soient clairement lisibles.

 

Attention, organiser les espaces ne veut pas forcément dire cloisonner. L’agencement et l’identité de chaque fonction peut suffire à séparer les surfaces.

 

Les plantes : la clé du succès ?

 

Plusieurs études ont démontré les vertus des plantes dans l’espace de travail. En plus d’améliorer la qualité de l’air, la végétation aide aussi à améliorer le moral des collaborateurs.

 

En effet, il est prouvé que les plantes réduisent le stress, aident à la concentration, mais aussi qu’elles stimulent la créativité.

 

En étant décontractés et concentrés, les collaborateurs sont ainsi plus productifs. Alors mettez de la  végétation partout, des plantes en pot, suspendues, un mur végétal… On ne lésine pas sur la verdure, c’est aussi un atout déco !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *