Mâchoire qui se bloque que peut-on faire

Mâchoire qui se bloque, que peut-on faire ?

Avoir une mâchoire qui se bloque peut être très pénible comme expérience à vivre. Les douleurs sont tellement intenses qu’elles peuvent vous empêcher de manger, de boire, d’ouvrir la bouche, de bailler et même parfois de sourire. Une mâchoire qui se bloque est certainement causée par une articulation temporelle et mandibulaire qui fonctionne de façon anormale. Si vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour débloquer votre mâchoire, sachez qu’il existe plusieurs alternatives pour endiguer ce mal ; tous avec leurs avantages très intéressantes. Découvrez dans cet article plus d’informations sur les mesures à prendre pour débloquer une mâchoire en cas de blocage.

Qu’est-ce qu’une mâchoire ?

Une articulation temporo-mandibulaire (ATM) connecte la mâchoire à la partie latérale de la tête, devant l’oreille. Il est question en réalité d’une jointure double avec des mécanismes synchronisés : elle s’ouvre, se ferme et glisse d’un côté à l’autre. En cas de manque de coordination entre les deux articulations, cela entraîne un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et peut bloquer la mâchoire.

Signe clinique d’une mâchoire bloquée.

Les principaux signes d’un blocage de la mâchoire sont les suivants :

  •  des crissements ou des craquements pendant la mastication ou pendant l’ouverture de la bouche.
  • une douleur frontale plus ou moins forte dans les oreilles
  • une sensibilité au niveau musculaire
  • des douleurs à la tête (maux de tête).

Dans le cas d’un blocage complet, il est ardu d’ouvrir la mâchoire. L’articulation se déplace en position ouverte ou semi-fermée, et la mastication s’avère douloureuse. Les symptômes d’une mâchoire qui se bloque sont aigus ou chroniques et persistent dans le temps. Il faut très vite consulter un spécialiste lorsque vous remarquez des signes avant-coureurs.

Les causes d’une mâchoire qui se bloque

Des chocs ou des traumatismes sont susceptibles de causer un blocage de l’articulation. Il peut être causé par un impact brutal lors d’une activité sportive, un choc sur la mâchoire ou un accident de route. Il existe d’autres causes de blocage d’une mâchoire. Le bruxisme, qui consiste à serrer la mâchoire et à grincer des dents pendant la nuit est un facteur de risque important. Il va de même pour le stress et le fait de se ronger souvent les ongles. Les problèmes de troubles temporo-mandibulaires peuvent également provenir d’un alignement non ordonné des dents ou des mandibules (malocclusion), ou d’une mauvaise extraction dentaire. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter cet article sur la santé.

Traitements possibles pour une mâchoire qui se bloque

 Pour prévenir

  1. Posez une petite compresse chaude sur la mâchoire pour la détendre.
  2. Stopper les agents excitants : café, alcool, tabac… et le chewing-gum, qui détériore les contractions musculaires.
  3. Se ronger les ongles fatigue les jointures des mâchoires et peut provoquer des luxations.
  4. Évitez les situations de stress : relaxez-vous de façon fréquente, faites-vous des massages ou de la sophrologie.

En cas de crise

En présence d’une nervosité extrême avec crispation et blocage de la mâchoire, il faut vous détendre. Vous pouvez également consulter un médecin ostéopathe si la mâchoire n’est pas bloquée par une crispation, mais pas disloquée. Souvent, une ou deux séances suffisent. En cas de fortes douleurs, votre médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires, des myorelaxants ou des infiltrations.

Obtenez plus de satisfaction

En cas de blocages répétés, consultez un dentiste. Il vérifiera le placement de votre mâchoire et pourra procéder à une manipulation pour éviter une répétition. Si les obstructions causent des douleurs articulaires, il vous proposera de revêtir une prothèse buccale spéciale qui mettra la zone au repos et fera en sorte que toute douleur disparaisse en 10 minutes. Cette gouttière peut être portée de façon régulière si besoin est. Si la mâchoire est totalement déboîtée, votre médecin vous apprendra à agiter votre menton pour la décoincer. Vous pouvez avoir plus d’informations sur Chirurgie-du-menton.fr.

Refaites-vous la mâchoire grâce à la chirurgie

Votre médecin peut effectuer une radiographie pour détecter d’éventuelles fractures, et proposer de vous refaire votre mâchoire grâce à la chirurgie de la mâchoire. Il est possible de redessiner les angles de la mâchoire grâce à des implants d’angles mandibulaires par exemple et obtenir le rendu que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *