Comment choisir un plombier ?

Un évier qui fait un bruit étrange, un tuyau qui fuit : vite, appelons le plombier avant que la facture d’eau ne grimpe et que la maison se transforme en pataugeoire ! Oui mais alors, comment choisir une entreprise de plomberie parmi toutes celles que l’on peut trouver sur internet ? Comment savoir si un plombier est fiable ? Voici quelques conseils pour contacter un professionnel sérieux et efficace comme Thermiconfort.

S’assurer d’un tarif correct et fixe

Ce qui a tendance à nous inquiéter lorsque l’on doit contacter un plombier, c’est la facture. Peur du montant exorbitant ou des mauvaises surprises, faire appel à un artisan, en particulier dans une situation d’urgence, peut être assez anxiogène.

Pour vous assurer de la fiabilité d’un plombier et éviter les mauvaises nouvelles au moment de sortir le porte-monnaie, nous vous conseillons de faire confiance à une entreprise de plomberie proposant la réalisation d’un devis avant toute intervention. Grâce à cela, vous vous assurez d’un montant fixe à régler au professionnel qui interviendra chez vous.

De même, pensez à toujours demander une facture qui va détailler le montant final : pièces, main d’œuvre, etc. Grâce à cette facture, vous pourrez vous assurer de la justesse du tarif pratiqué. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à garder les pièces endommagées afin de pouvoir les faire expertiser en cas de litige. Si le plombier refuse sans réelle explication, cela peut être mauvais signe.

Le fonctionnement d’une entreprise de plomberie

Lorsque vous faites appel à une entreprise de plomberie, on va en toute logique vous demander quel est le problème à régler. Pour pouvoir préparer son intervention au mieux et s’assurer d’un résultat fiable et rapide, un plombier qualifié va vous poser des questions plus précises sur votre équipement et sur le problème que vous rencontrez. Il est également possible que celui-ci vous propose des solutions directement par téléphone afin de régler le problème.

Une fois sur place, le professionnel de l’entreprise de plomberie que vous avez contacté va prendre le temps d’analyser le problème et de constater les dégâts afin de vous informer de ce qui doit être remplacé ou non. Si un artisan vous annonce d’emblé qu’il va falloir remplacer de nombreux éléments sans même avoir regardé votre installation, il est possible que cela ne reflète pas un haut niveau de professionnalisme.

Enfin, le professionnel qui intervient à votre domicile ne doit pas prendre l’initiative d’effectuer des travaux supplémentaires que ceux nécessaires pour régler le problème dont vous avez discuté ensemble lors de son arrivée. S’il estime que d’autres éléments de votre tuyauterie doivent être remplacés, il doit vous en aviser et avoir votre autorisation avant de procéder.

Choisir un plombier qui respecte ses engagements

Lors de votre appel à l’entreprise de plomberie, un rendez-vous sera fixé pour une intervention à votre domicile. Selon le créneau choisi, il est possible que vous deviez vous libérer une journée ou une demi-journée pour cette intervention, il est donc normal que le technicien soit présent à l’heure prévue. Il peut bien-sûr arriver qu’un professionnel ait un imprévu ou une urgence, mais il devra dans ce cas vous en faire part rapidement et planifier avec vous un autre rendez-vous.

Enfin, le professionnel est supposé avoir sur lui les outils et les pièces couramment utilisées dans l’exercice de ses fonctions pour pouvoir intervenir directement lors du rendez-vous, à moins que cela nécessite de commander une pièce spécifique. Cela peut paraître évident mais si le technicien ne dispose pas des outils nécessaires et doit reprogrammer un rendez-vous, vous serez dans l’obligation de libérer votre emploi du temps à un autre moment mais aussi vous facturer deux interventions.

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