La terre cuite c’est chic !

La terre cuite est un matériau céramique formidable obtenu en cuisant de l’argile. Cela en en fait un matériau naturel et écologique, mais également très esthétique. On l’utilise notamment pour les poteries et sculptures, mais aussi pour les travaux de construction et de rénovation. C’est à ce domaine précis que nous allons nous intéresser aujourd’hui. Découvrons ensemble ces produits d’exception fabriqués de façon artisanale en France.

 Les briques du bâtiment et du patrimoine

La brique dite ancienne en terre cuite était utilisée par le passé pour construire de belles demeures, des cathédrales ou des remparts ou pour réaliser des façades de maison plus traditionnelles. Déclinable en extérieur comme en intérieur, elle apporte une touche d’authenticité à l’édifice et dispose de nombreuses qualités comme une forte longévité et de belles qualités thermiques. En intérieur vous la retrouverez notamment sous la forme de parement décoratif, en plaquette, en tuileau et en mulot pour une adaptation parfaite au mur de pose.

Les briques réfractaires

Qui n’a jamais rêvé de posséder un vrai four à pizza ? Et bien, sachez que grâce à la terre cuite cela devient très accessible. Les briques réfractaires possèdent effectivement des propriétés idéales comme une forte inertie pour la cuisson des pizzas et du pain. Pour construire votre four à pain, il vous suffira d’acheter des briques réfractaires, une sole de four alimentaire ainsi que du mortier réfractaire pour assembler le tout. Pour la construction vous retrouverez de nombreux conseils et tutoriels très bien expliqués sur internet.

Les carreaux de carrelage en terre cuite

Quand on vous parle de carrelage en terre cuite, vous imaginez tout de suite la vieille tommette de vos grands-parents ? Sachez que désormais la terre cuite se décline d’une multitude de façons, pour le carrelage mural et pour le carrelage au sol. Ses nombreuses qualités placent la faïence parmi le top 3 des matériaux utilisés pour les cuisines et les salles de bain. En crédence ou en plan de travail pour la cuisine et en carrelage mural pour la salle d’eau. Vous retrouverez un grand choix de coloris et de formes et de finitions pour créer un carrelage à l’image de votre déco intérieure. D’ailleurs nous parlions de carrelage intérieur, mais la terre cuite se décline également en carrelage extérieur pour votre terrasse ou votre plage de piscine.

Les tuiles émaillées vernissées

Très appréciée dans le sud de la France et par les architectes contemporains, la tuile en terre cuite habille et protège votre toiture avec élégance. Il en existe plusieurs types. La tuile plate plus commune, la tuile canal plus riche en reflets de par sa forme, la tuile écaille plus ronde et la tuile fer-de-lance plus originale en forme de pointe. Certains architectes l’apprécient tellement qu’ils en recouvrent également les façades des bâtiments.

Vous en savez désormais un peu plus sur ce matériau multifacette qui présente de nombreuses qualités esthétiques et techniques. Alors pour quel produit en terre cuite allez-vous vous laisser tenter ?