Pièces moteur : comment les entretenir ?

Le moteur est l’organe principal de votre voiture. Il est donc primordial d’en prendre particulièrement soin dès l’achat de votre nouveau véhicule.

Mais quels sont les éléments à soigner ? Comment les entretenir pour les conserver en bon état ? Nous avons dressé la liste des principaux ainsi que les meilleures façons de les préserver au quotidien.

La courroie de distribution

Le rôle de la courroie de distribution est de synchroniser les mouvements du moteur en liant les différentes pièces qui le composent : pompe à injection, vilebrequin, arbres à cames… Elle est donc essentielle au fonctionnement de votre véhicule.

Pour entretenir votre courroie de distribution, évitez de laisser votre véhicule dormir dehors en toute saison. Et oui, la courroie n’apprécie guère les changements climatiques. De fortes variations de températures sont donc susceptibles de l’user prématurément. De même, envisagez une conduite plus douce.

Vous pouvez vérifier à tout moment l’état de la courroie de distribution en étant à l’affût de tout bruit suspect comme des frottements et en vérifiant que celle-ci ne dépasse pas de ses gonds en ouvrant le capot.

Côté interventions mécaniques, pensez au changement de la courroie de distribution tous les 60 000 à 240 000 km selon le modèle de votre voiture.

L’huile moteur

L’huile moteur garantit la bonne lubrification des éléments constitutifs du moteur. Autrement dit, si votre véhicule manque d’huile, le moteur risque de serrer. De même, si l’huile est de mauvaise qualité, le moteur a de grandes chances de s’user prématurément.

Pour conserver un moteur en pleine forme, n’oubliez donc pas de :

  • Faire la vidange de l’huile moteur tous les ans. Cette étape consiste à renouveler entièrement l’huile moteur.
  • Changer régulièrement le filtre à huile du moteur. Celui-ci permet de filtrer les particules parasites pouvant entrer dans le moteur. Si le filtre est très ancien ou bouché, celui-ci ne joue plus son rôle et laisse donc passer les impuretés. Pas top pour le moteur !
  • Fournir de l’huile de bonne qualité à votre moteur. Là encore, soyez vigilant : l’huile moteur est essentielle. Nous vous conseillons donc de choisir un produit un peu plus cher mais de meilleure qualité pour maintenir votre moteur en forme.

L’embrayage

L’embrayage transmet la puissance du moteur à la boîte de vitesse du véhicule. Là encore, il s’agit d’un élément indispensable au bon fonctionnement de votre voiture.

Pour entretenir l’embrayage de votre voiture, rien de plus simple. La première étape est de conduire le plus doucement possible. Contrôlez aussi régulièrement l’état du disque en décelant des rayures ou traces d’usure. Enfin, vous pouvez aussi effectuer un contrôle de côte d’épaisseur.

L’injection

La pompe à injection a pour rôle d’assurer une pression constante dans le moteur en fournissant la quantité suffisante de carburant à un instant T. Nettoyer l’injecteur se fait très simplement en injectant du produit nettoyant spécifique à votre voiture dans le moteur.

Quel que soit l’élément de votre voiture à entretenir, vous devez le faire à fond. Vous avez un doute quant à la marche à suivre, le choix de votre huile moteur ou encore les modalités de changement d’un élément moteur ? N’hésitez pas à vous tourner vers un garagiste expérimenté, qui saura vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *