Ajouter un étage à sa maison avec un escalier sur mesure

Vous souhaitez faire de votre résidence secondaire une petite maison à étage ? Ou bien vous désirez installer une mezzanine pour plus de confort dans votre habitation ? Pensez alors à l’escalier sur mesure. C’est une excellente solution pour mener à bien vos travaux de rénovation. Pourquoi ? Voici la réponse.

Dans quels cas un escalier standard doit être évité

Quand il ne s’agit pas d’une nouvelle construction, on porte vite son choix sur des escaliers de type standard. En effet, leurs côtés avantageux sont attrayants. Ils s’offrent à des prix intéressants et nécessitent peu de travail pour leur mise en place. Cependant, les montées clé en main ne sont pas toujours celles qu’il faut pour ajouter un étage à sa maison. La raison principale, c’est que les mesures prédéfinies sur l’équipement ne correspondent pas à toutes les habitations. Seul un escalier sur mesure est adapté à une construction aux caractéristiques singulières.

En outre, il peut arriver que la forme et la matière utilisée pour la fabrication du matériel ne soient pas à votre goût. Afin d’avoir les dimensions souhaitées, les aspects décoratifs désirés et la configuration idéale, la bonne action est de commander l’escalier à un professionnel. Le coût des travaux sera plus important, mais vous ferez une réalisation sécurisée. Vous ne courrez aucun risque de vous faire rappeler à l’ordre pour non-conformité. Utiliser le bon attirail vous protège sur bien des plans.

Les avantages à installer un escalier sur mesure

Par rapport au modèle passe-partout, c’est un équipement qui nécessite un budget important. Voilà d’ailleurs ce qui pousse les gens à s’en éloigner dans un premier temps. En effet, on revient vers la construction sur mesure, la plupart du temps. Au lieu de perdre son temps et de l’argent, pourquoi ne pas opter dès le départ pour la création d’un modèle unique ?

Vous aurez le bonheur de choisir les matériaux à votre goût. Vous déciderez vous-même du style d’escalier : en colimaçon, demi-tournant, quart-tournant ou droit. En savoir plus sur ces différents types ? Lisez cette page. Avec un escalier sur mesure, vous pourrez envisager toutes les configurations possibles. La fabrication tiendra aussi compte des contraintes de votre maison, de votre intérieur et de votre budget. Vos exigences peuvent porter sur :

  • Le nombre de marches et leur consistance
  • La distance entre les marches
  • L’épaisseur des  contremarches, etc.

Toutes les possibilités s’offrent à vous si vous choisissez de créer une configuration spéciale d’escalier pour élever un étage supplémentaire sur votre maison.

ajouter un étage à sa maison avec un escalier sur mesure 1

Précautions à prendre pour réussir la surélévation

La construction d’un nouvel étage n’est pas une tâche aisée. En termes techniques, elle relève de ce qu’on appelle le gros œuvre. C’est d’ailleurs pourquoi un escalier sur mesure représente la solution idoine pour le succès de tels travaux. Afin de procéder avec efficacité, vous devez prendre ou faire relever les dimensions essentielles à deux reprises avant la construction de l’escalier.

Une fois que le chantier est lancé, c’est difficile, voire impossible, de revenir en arrière sans en supporter les frais. La hauteur du sol au sol représente l’une des dimensions les plus importantes. Vient ensuite l’emmarchement. La distance retenue doit être suffisamment large pour permettre la rencontre de deux personnes. Vous porterez une attention attentive aussi aux mesures de la trémie. Pour l’épaisseur des marches, elle ne doit pas dépasser 22 cm sur votre escalier sur mesure, afin d’éviter les montées pénibles.

Pensez aussi à prendre toutes les mesures pour garantir une utilisation sécurisée des escaliers. Cette recommandation est d’autant plus nécessaire que si vous avez des enfants en bas âge. Pour cela, visitez le site Fontanot pour découvrir des modèles répondant à ces normes.

Construire un escalier adapté aux particularités de sa maison est la meilleure voie à suivre pour ajouter un étage à sa maison. Cela assure votre sécurité et vous aurez un édifice en harmonie avec vos souhaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *