Comment fixer la lame de scie sauteuse ?

La lame constitue le principal outil de coupe d’une scie sauteuse. Pour une efficacité optimale de cet appareil, il est important de la remplacer chaque fois que vous changez de matériau de travail, ou quand la lame est abimée. Seulement, à moins d’avoir une certaine expérience ou des conseils avisés, il n’est souvent pas évident de procéder personnellement à la fixation de la lame de remplacement. Vous aimeriez apprendre comment fixer vous-même la lame de votre scie ? Vous ne pouviez mieux tomber, puisque c’est justement ce dont il sera question dans les lignes suivantes !

Plusieurs manières de changer la lame d’une scie sauteuse

D’entrée de jeu, il est important de garder à l’esprit qu’il existe non pas une seule technique consacrée, mais plusieurs façons de remplacer, et donc de fixer une lame de scie sauteuse. Le procédé de fixation dépend d’un certain nombre de facteurs, au nombre desquels figurent la marque de l’outil, ainsi que l’état dans lequel il se trouve (ancien ou neuf). La lame peut se changer avec ou sans outils spécifiques.

La fixation de la lame de scie sans outillage

Si vous avez par exemple affaire à des scies de la marque Bosch, sachez que les modèles de dernière génération de cette marque se fixent tous suivant un même mode, extrêmement simple. Bien évidemment, il vous faudra d’abord retirer l’ancienne lame (usée ou pas appropriée pour le matériau que vous devez couper). Pour ce faire, vous n’aurez qu’à appuyer sur la mâchoire de fixation de votre appareil ; la lame à remplacer s’enlèvera.

Après l’avoir retirée, il vous suffira d’appuyer de la même manière et d’introduire la nouvelle lame bien au fond de la cage de fixation de la scie sauteuse. Veillez à ce que la lame soit bien insérée pour qu’elle ne bouge pas au cours de l’opération de coupe. Une fois l’outil placé au bon endroit, vous pourrez sentir un petit « clic », qui vous indiquera que la lame de remplacement est bien fixée. Vous n’avez dès lors qu’à fermer le levier frontal, et c’est tout ! Vous pouvez continuer tranquillement votre besogne, qu’il s’agisse de travaux de bricolage, de réparation ou de rénovation (plus d’infos sur Sweetyhome).

Ce mode de fixation pratique permet un remplacement simple et rapide de la lame, et n’implique surtout aucun autre outil spécifique, ce qui constitue son plus grand atout. Bien qu’il soit plus commun aux modèles de scie sauteuse de la marque Bosch, il est aussi possible de retrouver ce mode d’insertion sur d’autres appareils, comme ceux des marques Black and Decker, Makita, Festool, etc. Cela dit, comme vous pourrez le découvrir à travers les lignes suivantes, il est également possible de fixer la lame de votre scie avec des outils adaptés, si vous en disposez.

La fixation avec des vis, pour des manipulations plus sûres

Les appareils pour lesquels ce mode de fixation est de mise sont généralement plus fiables que les autres. La fixation de la lame de scie sauteuse avec des boulons empêche en effet l’outil de bouger pendant les opérations de coupe, ce qui optimise l’efficacité de la scie, mais aussi et surtout votre protection. Seul bémol, en plus de l’outillage, ce mode de fixation nécessite plus de temps.

Tout commence toujours par le retrait de la lame à remplacer. Pour ce faire, vous devrez d’abord dévisser la fixation, en vous équipant soit d’une clé BTR, soit d’un tournevis. Une fois la lame retirée, vous n’aurez qu’à insérer la nouvelle lame dans la cage de fixation, et à revisser chaque boulon retiré de la scie sauteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *