Tout savoir sur l’isolation de façade

L’hiver est déjà fini et vous constatez amèrement le montant que vous avez dû débourser pour vous chauffer. En effet, votre logement n’est peut-être pas encore équipé d’une isolation thermique adéquate.

Pourtant, il s’agit d’un sujet d’actualité : avec le prix des combustibles qui augmente, et les trois derniers hivers qui furent rigoureux, l’isolation de façade est revenue au cœur des préoccupations des propriétaires et des locataires.

Enfin, avec la ratification du protocole de Kyoto, et l’engagement des gouvernements à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ceux-ci permettent parfois d’obtenir des déductions fiscales ou des facilités de crédit sur les travaux d’isolation thermique de votre logement.

Isoler sa maison favorise-t-il les économies d’énergie ?

Concrètement, la chaleur d’une maison a tendance à se dissiper. Ce phénomène thermodynamique est inéluctable. Cependant, les techniques d’isolation de façade permettent de ralentir ce phénomène.

Lorsque vous saurez qu’une maison bien isolée peut réduire sa consommation d’énergie pour le chauffage jusqu’à 50% en moins, vous envisagerez alors d’appeler un entrepreneur spécialisé qui saura vous conseiller. Tout d’abord une étude à l’imagerie infrarouge de votre domicile mettra en évidence les fuites thermiques.

Ainsi, l’entreprise spécialisée pourra établir un devis et la liste des travaux qu’ils jugent utiles. Typiquement, l’isolation thermique d’une maison passe par le changement des fenêtres avec de double ou triple vitrage, ou le calfeutrage des combles avec une couche supplémentaire de laine de roche.

L’isolation de façade consiste à insérer des couches d’isolant entre le mur porteur et l’enduit final. L’isolation de façade est une opération recommandée à effectuer en été ou au printemps.

isolation de facade

Un volet roulant en aluminium pour isoler vos fenêtres

Certaines fenêtres isolent très mal votre intérieur et sont de véritables passoires contre le froid et les courants d’air. Une chose qui peut être vraiment très désagréable dans une maison.

Pour éviter la dispersion de la chaleur vers l’extérieur vous pouvez installer des volets roulants en aluminium qui sont une très bonne barrière contre les courants d’air et la dispersion de chaleur. En effet, grâce à des volets roulants en aluminium vous pourrez économiser environ 50% de chaleur supplémentaire dans votre maison ou votre appartement.

Une économie non négligeable en plein hiver lorsque l’on chauffe beaucoup et que l’on dépense beaucoup de combustibles qui sont de plus en plus chers (notamment le fuel et le pétrole)

En revanche, en plein été le volet roulant en aluminium protégera parfaitement votre maison de la chaleur des rayons du soleil pour garder de la fraîcheur dans votre intérieur et d’avoir de l’ombre. Le volet roulant est donc une installation très confortable dans une maison, de plus celui-ci apporte une plus value à votre maison lors de la revente ou de la location de celle-ci par exemple.

Le prix d’une installation varie en fonction de la taille et le type de manœuvre du volet roulant souhaité. Il faudra effectuer plusieurs demandes de devis pour comparer les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *