Tour d’horizon des meilleurs whiskies du monde

Qu’il soit originaire d’Irlande ou d’Écosse, une chose est sûre : le whisky est aujourd’hui une boisson de renommée mondiale dont la richesse des saveurs n’a d’égal que la variété de ses bouquets. La liste des meilleurs whiskies du monde est longue ! La question demeure face à la diversité de choix des whiskies existants. Comment choisir celui qui vous correspond ?

whiskies---

Scotch, whiskey, bourbon… Ne pas confondre

Choisir un whisky, certes, mais encore faut-il en comprendre les variétés. Scotch, irish whiskey et bourbon sont tous trois des types de whiskies, mais chacun a ses particularités. Le scotch, qu’il soit blended, pure malt ou single malt, est la recette originelle du whisky, venue tout droit d’Outre-Manche. L’appellation scotch whisky est liée à deux critères : d’une part, le degré d’alcool doit être égal ou supérieur à 40 degrés, et d’autre part, le vieillissement en fût doit se faire en terre écossaise pendant au moins trois ans.

L’irish whiskey, lui, est élaboré à partir d’orge maltée ou non. Si le maltage du scotch est élaboré à la fumée de tourbe, celui de l’irish whiskey s’opère dans un four. De plus, il bénéficie d’une triple distillation, contre deux pour le scotch. Cela lui confère une saveur fumée facilement reconnaissable. L’irish whiskey est ensuite vieilli en fût entre 5 et 12 ans. Enfin, le bourbon a lui vu le jour aux États-Unis dans le comté de Bourbon à la fin du XVIIIème siècle. Les céréales qui le composent sont le maïs à minimum 51%, accompagné de l’orge maltée et du seigle.

whiskies--

Sélection des cinq meilleurs whiskies d’exception

Sans plus attendre, découvrez une sélection de cinq whiskies d’exception venus du monde entier.

  1. Le Buffalo Trace : ce bourbon est un incontournable des whiskeys américains. A base de maïs (80%), et de seigle et d’orge, le Buffalo Trace est un assemblage d’eaux-de-vie ayant entre 8 et 12 ans d’âge issues d’une trentaine de fûts différents. A 40%, il dévoile des notes de vanille et de caramel, ainsi que quelques touches d’épices douces.
  2. Le Balvenie DoubleWood : ce Single Malt écossais 12 ans d’âge constitue pour beaucoup le whisky par excellence. Comme son nom l’indique, il bénéficie d’une double maturation : il passe d’un fût de chêne traditionnel à un fût de xérès. Le premier l’adoucit et accentue son caractère, tandis que le second lui apporte sa rondeur. Il est ainsi souvent décrit comme le plus rond et moelleux des malts. Un incontournable.
  3. Le Yamazaki Single Malt Sherry : élu meilleur whisky du monde par le spécialiste Jim Murray dans l’édition 2015 de sa bible mondiale du whisky, ce candidat japonais en a surpris plus d’un. Doux et gourmand, il est moins fort qu’un single malt des Highlands. Il peut facilement être bu sans occasion particulière et partagé sans crainte avec des non-connaisseurs.
  4. Lagavulin 16 ans : originaire d’Islay, ce Single Malt est marqué par la fumée de tourbe et l’iode typiques de la région. Pour beaucoup le whisky le plus représentatif de la côte d’Islay, ses arômes intenses, à la fois suaves et fumés, voire même pour certains finement boisés, lui confèrent une richesse aromatique rarement égalée.
  5. Aberlour 10 ans : Single Malt le plus vendu en France, l’Aberlour reste très classique et est caractérisé par des saveurs boisées et légèrement épicées. Originaire d’Ecosse, ce whisky de couleur vieil or à reflets cuivrés saura en contenter plus d’un.

Cette boisson au goût si reconnaissable se décline sous mille arômes différents, tous plus riches et variés les uns que les autres. Quels que soient vos goûts, cette boisson indémodable saura ravir novices comme initiés ! La liste des meilleurs whiskies du monde peut vous aider à choisir, mais ce qui importe le plus, c’est ce qui plaît le plus à votre palais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *