Aliments

Quelles solutions pour mieux conserver ses aliments ?

Comment réduire les gaspillages alimentaires ? Quelles solutions pour éliminer les déchets alimentaires encore emballés et périmés ? Pour éviter ce désastre écologique, vous avez trois solutions : acheter en quantité raisonnable et apprendre à conserver ses aliments plus longtemps. Eh oui, plus vous conservez vos aliments longtemps, moins on risque de devoir les jeter à la poubelle. Pour ce dernier point, voici quelques techniques de conservation infaillibles qui vous permettent de mieux conserver vos denrées alimentaires.

 La conservation sous vide

Cette technique de conservation des aliments n’est plus à démontrer puisqu’elle a fait ses preuves auprès de millions de consommateurs. La mise sous vide consiste à conserver les aliments crus ainsi que les plats cuisinés dans des sacs de conservation sous vide étanches et démunies d’oxygène.

À l’abri de l’air et sans oxygène, les bactéries auront du mal à proliférer. Les aliments conservés dans des sacs sous vide gardent ainsi leurs saveurs et préservent leurs qualités nutritionnelles 3 à 4 fois plus longtemps.

La conservation par congélation

Une autre solution efficace pour faire durer la conservation des denrées alimentaires consiste à les conserver dans un congélateur. Mieux que la conservation dans un réfrigérateur qui est plus limitée dans le temps. En effet, les aliments peuvent être conservés pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Les aliments conservés dans un congélateur à une température en dessous de -18 C seront congelés. La congélation empêche la prolifération des bactéries ralentissant ainsi leur dégradation.

Toutefois, il est important de congeler uniquement des aliments bien frais. Aussi, veuillez emballer les aliments dans un sac plastique hermétique avant de les placer dans un congélateur.

La conservation par déshydratation

La méthode de conservation par déshydratation n’est pas chose nouvelle. Elle est déjà utilisée bien avant l’arrivée des réfrigérateurs et elle se pratique encore à nos jours. Afin de mieux conserver les viandes, les poissons et les fruits ; on les sèche à l’air ambiant, sous le soleil pendant plusieurs semaines.

La déshydratation constitue la méthode plus écologique et la plus saine pour profiter des aliments toute l’année, tout en évitant le gaspillage. En effet, le séchage se fait naturellement, sans additifs ni ajout de produits chimiques.

L’avantage avec la déshydratation est que vous profitez toujours de nombreuses vertus nutritionnelles de ces nourritures séchées ont préservées. La déshydratation des aliments consiste à sécher et à priver les aliments de toutes traces d’eau. À noter que les champignons et les bactéries ont besoin d’eau pour se développer.

Aujourd’hui, la déshydratation se fait dans des fours spéciaux appelés déshydrateurs alimentaires. Les aliments seront chauffés puis séchés progressivement à une température avoisinant les 40 °C à 45 °C pendant plusieurs heures. Cette température est suffisamment chaude pour extraire l’eau présente dans les aliments sans pour autant les cuire.

La conservation par stérilisation et pasteurisation

Si le froid est une bonne solution pour conserver les aliments dans le temps, la chaleur l’est également. La stérilisation et la pasteurisation sont deux techniques qui utilisent la chaleur pour décontaminer les nourritures. Elles ont pour but de neutraliser et de détruire les bactéries, les spores et autres micro-organismes pathogènes responsables de la décomposition des aliments.

Dans le cas de la pasteurisation, les aliments sont chauffés à une température de l’ordre de 70 °C à 88 °C durant une durée bien déterminée selon la recette ou/et les aliments. Les aliments devront ensuite être instantanément refroidis.

Pour la stérilisation, les nourritures seront présentées dans des pots en verre ou des conserves propres et parfaitement hermétiques. Ensuite, elles seront chauffées et cuites dans une température plus élevée à environ 100 °C à 121 °C durant une trentaine de minutes à une heure. L’avantage avec la stérilisation est que les aliments dans les bocaux peuvent se conserver pendant plusieurs années.

Cependant, il existe d’autres techniques pour conserver plus longtemps les aliments. Il y a par exemple la conservation par saumurage (à mettre dans une saumure), la conservation par fumage (exposition à la fumée) ou encore la conservation par lyophilisation (déshydratation par sublimation de glace).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *