Tous les secrets pour réaliser un délicieux risotto végétarien !

Comfort food par excellence, le risotto végétarien est apprécié de tous et est un plat souvent commandé au restaurant – et ce généralement pour le prix de 16 euros. Pourtant, avec un peu de patience, vous pouvez tout à fait le préparer chez vous, et ce pour pas cher. Aux cèpes, aux asperges, aux courgettes, aux haricots verts… Les possibilités sont infinies ! Vous avez peur de rester sur votre faim avec un plat sans viande ? Détrompez-vous : les fibres présents dans les légumes font que c’est un plat qui se digère lentement.

La cuisson du risotto végétarien

Le choix du riz

Le riz Arborio est le riz qui convient le mieux pour le risotto végétarien. Il vient à l’origine de la ville d’Arborio en Italie. Il est riche en amidon, ce qui fera que la texture finale du risotto sera aussi soyeuse.

Quelle cuisson adopter ?

Au lieu d’une cuisson à la créole où l’on fait bouillir du riz dans une grande quantité d’eau salée pendant environ huit minutes, la cuisson du risotto est beaucoup plus lente et aussi plus délicate – c’est ainsi que l’on se retrouve avec un résultat aussi délectable !

C’est cet élément qui peut décourager certaines personnes de la préparation maison du risotto. Pourtant, le risotto est en réalité très facile à faire !

On fait doucement revenir le riz cru dans un peu d’huile ou de beurre, et puis on y ajoute un peu de vin blanc sec. Puis, il faut ajouter une louche de bouillon au riz et « caresser » le riz avec une spatule jusqu’à ce que le bouillon soit complètement absorbé. C’est là que l’on rajoute du bouillon et on recommence ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit.

risotto fenouil

Notre recette de risotto aux poireaux pour 4 personnes

Remontez vos manches et attachez votre tablier, c’est parti pour la préparation du risotto de vos rêves !

  • On commence par réchauffer environ 450ml de bouillon végétarien (comme le bouillon aux légumes de Maggi) à feu doux.
  • Pendant ce temps, on fait revenir délicatement une échalote émincée et une gousse d’ail écrasée dans un peu de beurre dans une poêle.
  • Ensuite, on rajoute un peu de matière grasse et on fait fondre 2 poireaux moyens coupés en rondelles pendant deux minutes.
  • On ajoute 300g de riz pour risotto à la poêle et on le laisse s’imprégner des parfums des poireaux, échalotes et de l’ail pendant deux minutes.
  • Ajouter un verre de vin blanc sec à ce mélange et le laisser frémir jusqu’à ce que le riz l’ait absorbé. Attention à bien surveiller le riz et à racler le fond de la poêle pour que le riz ne colle pas.
  • C’est maintenant que l’on commence à se servir du bouillon qui réchauffe depuis 5 minutes. On ajoute une louche de bouillon (pas plus !) et on caresse le riz (doucement !) pour s’assurer qu’il ne colle pas à la poêle et que le bouillon soit absorbé par l’ensemble du riz. On n’arrête pas de mélanger le riz, même si on a mal au bras.
  • A partir de ce moment dans la recette il ne faut plus quitter le risotto des yeux. C’est le moment d’avoir quelqu’un à côté de soi pour papoter pendant que le risotto cuit, ou pour prendre la relève pour touiller le mélange quand vous commencerez à perdre patience !
  • On rajoute donc une louche de bouillon lorsque le riz aura tout absorbé et on recommence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon et que le riz soit cuit. Cela doit prendre environ 15 minutes. Goûtez-le : il doit être ferme mais tendre.
  • On éteint le feu et on incorpore 50g de parmesan râpé au risotto. Parsemez de ciboule ciselée avant de passer tout de suite à table.

Attention, si vous avez des restes, on ne peut pas réchauffer le risotto aux micro-ondes. Il faut y rajouter un peu de bouillon chaud jusqu’à retrouver la texture de la veille. C’est donc préférable de tout manger lorsque le risotto est bien frais. Mais le risotto végétarien est si délicieux que vous ne devriez pas avoir trop de mal à le faire !

Et pour encore plus d’astuces pour réussir votre risotto, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *