Ovoproduits

Réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration hors domicile : les ovoproduits

Disponibles sous forme liquide ou congelée, les ovoproduits sont utilisés pour la préparation de différents plats dans la restauration hors domicile. Ils permettent de réduire la quantité des déchets dans les restaurants, car les professionnels peuvent utiliser les quantités dont ils ont besoin pour chaque recette. Une solution très adaptée pour les professionnels de l’industrie agro-alimentaire également.

Les ovoproduits sont des produits naturels

Pour ceux qui se posent des questions sur les ovoproduits, ce sont des produits obtenus grâce à un processus qui repose sur la pasteurisation. Ils sont réalisés à base d’œufs coquilles issus des fermes locales qui sont cassés, clarifiés et filtrés. Par la suite, il est possible de réaliser des ovoproduits à base de jaune d’œuf ou de blanc d’œuf uniquement. Les œufs entiers quant à eux sont homogénéisés avant la pasteurisation. Une fois les œufs pasteurisés, la dernière étape consiste à les refroidir et à préparer leur conditionnement.

Les ovoproduits sont toutefois réalisés en respectant des normes de qualité et d’hygiène très strictes. Chez Igreca, ils sont réalisés par un personnel très qualifié, qui a plusieurs années d’expérience dans le processus. De plus, pour garantir la qualité des produits finaux, plusieurs audits sont réalisés en interne et en externe. Tout ceci pour garantir le respect des normes de qualité de la filière et pour éviter les risques sanitaires.

Comment l’ovoproduit permet de réduire le gaspillage alimentaire ?

Les fermes locales doivent faire face chaque jour à un excédent de production d’œufs. Le processus de pasteurisation a pour but de valoriser cet excédent en l’utilisant pour la fabrication d’ovoproduits. Ce qui permet de réduire considérablement le gaspillage chez les fermiers. Ce processus peut être mis en place également pour les œufs déclassés, les œufs trop petits ou trop grands pour être commercialisés.

Les ovoproduits présentent également l’avantage de pouvoir être stockés plus longtemps que les œufs coquilles, car leur durée de vie est plus longue. Un fois le bidon ouvert, ils peuvent servir à la préparation de divers plats, sauces et produits de pâtisserie. Leur utilisation permet un gain de temps considérable, mais également une meilleure hygiène.

Que choisir entre les jaunes, les blanc et les œufs entiers ?

Les œufs représentent un ingrédient principal dans de nombreuses recettes. Les jaunes d’œuf quant à eux sont souvent utilisés dans la préparation des sauces pour lier les ingrédients. Ils permettent de rendre une pâte plus solide ou encore émulsifier les matières grasses. Dans les tartes et gâteaux, le jaune d’œuf apporte la couleur jaune. Grâce à cet ingrédient, les fruits, le chocolat et les autres ingrédients gardent leur parfum.

Le blanc d’œuf est très souvent utilisé pour la préparation de la mousse au chocolat et de la mousse citron. Il peut être utilisé pour la préparation d’une sauce béchamel également, car il devient rigide à des températures élevées. Les professionnels qui préfèrent utiliser du blanc d’œuf sous forme d’ovoproduit ont plusieurs choix parmi les ovoproduits congelés, en poudre ou liquides. L’avantage de cette option consiste à pouvoir utiliser les quantités précises dont on a besoin, sans devoir gaspiller les jaunes d’œufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *