Formation professionnelle : à qui s’adresser ?

Que ce soit pour accéder à un nouveau poste au sein de votre entreprise ou dans une démarche de reconversion professionnelle, suivre une formation reste toujours une excellente initiative. Effectivement, une formation professionnelle vous permet d’apprendre et mieux comprendre les rudiments de votre (futur) métier, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences tout en consolidant vos acquis. Mais voilà, avec près de 60 000 organismes de formation en France, comment s’y retrouver ? Voici les points pour trouver l’organisme de formation idéale.

Choisir un organisme de formation : les critères à prendre en compte

Le choix d’un organisme de formation n’est pas à prendre à la légère. Et pour cause : la réussite de votre démarche dépend entièrement de la qualité de l’établissement que vous allez choisir. Ainsi, avant de vous engager auprès d’un quelconque centre de votre formation, vous devez absolument prendre en compte un certain nombre de points vous permettant de juger de son sérieux et professionnalisme.

Les labels et certifications

Bien que le métier de formateur ne soit pas suffisamment règlementé en France, un organisme de formation doit obligatoirement disposer de certifications et accréditations, à l’instar du label ISQ ou la qualification OPQF (office professionnel de qualification des organismes de formation) qui garantissent la qualité des cours, l’adéquation des compétences et les moyens techniques et humains. Mais aussi, ces deux labels et certifications prouvent le respect des codes de déontologie ainsi que des normes nationales ou internationales. Certains centres peuvent également disposer des normes internationales comme : EQUIS, AACSB ou Amba. Par ailleurs, il faut savoir qu’un organisme de formation légalement déclaré doit être enregistré auprès de la DIRECCTE.

La notoriété

Il est également important de vous renseigner sur la réputation de chaque organisme de formation que vous avez présélectionné. Pour ce faire, vous pouvez interroger les réseaux sociaux, consulter l’avis des anciens participants ou encore vous rendre directement sur place pour vérifier les lieux et vous faire une idée de leur infrastructure.

La compétence des formateurs

La compétence et les qualités pédagogiques des formateurs sont essentielles à l’atteinte de vos objectifs. Ainsi, vous devez absolument vous renseigner sur la politique de recrutement et de formation des formateurs. Pour cela, prenez le temps de vérifier le profil des formateurs via les réseaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin, demandez des références, vérifiez les certifications, leur parcours, leurs expertises ainsi que tout autre élément pouvant témoigner de la qualité des équipes pédagogiques de l’établissement.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un organisme de formation, le blog Mr Entreprise vous donnera divers articles à visualiser.

Différents organismes de formations

En France, on distingue deux types d’organismes de formation. Les organismes publics représentent 20 % de la formation professionnelle en Hexagone dont les plus connus sont le Cnam, l’Afpa, les Greta et les départements de formation continue des universités. Les organismes privés, eux, représentent à eux seuls près de 70 % du marché de la formation professionnelle.

Pour découvrir les avantages d’une formation professionnelle, cliquez ici !

Derniers conseils pour choisir le centre de formation adaptée à vos attentes

Vous savez maintenant le différent critère à absolument tenir en compte pour faire choisir un organisme professionnel fiable et efficace. Toutefois, avant de définitivement arrêter votre choix sur un établissement, voici quelques conseils :

  • Trouvez une formation correspondant à votre secteur d’activité ;
  • Comparez le coût de chaque organisme de formation ;
  • Renseignez sur les différents suivis proposés par le centre ;
  • Vérifiez que la durée et le rythme de la formation correspondent bien à vos contraintes personnelles et professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *