Les métiers du cinéma, quels sont-ils ?

Le cinéma est l’un des domaines avec les types de métiers les plus diversifiés qui existent. En effet, il faut de tout pour faire un plateau de tournage, en passant par la partie création jusqu’à la distribution et la diffusion dans les salles de cinéma. Vous souhaitez avoir une idée des métiers que vous pourriez exercer après une formation dans une école de cinéma ? Découvrez dans cet article, les opportunités les plus prometteuses du monde du septième art et comment en profiter.

Qu’appelle-t-on par métier du cinéma ?

Les formations que vous pourrez trouver dans une école de cinéma sont très variées. Cependant, on peut les classer en plusieurs grandes catégories et ainsi, spécifier les différents métiers cinématographiques par type et domaine d’expertise. On distingue donc globalement :

  • les métiers de création ou artistiques : qui regroupent tous ceux qui s’occupent de l’écriture des scripts, de la mise en scène, … ;
  • les métiers techniques : il s’agit de métiers accessibles après une formation dans une école de cinéma, par exemple. Ils regroupent tous ceux et celles qui, dans les coulisses, s’occupent de la prise de son, d’images, des accessoires, des maquillages, … ;
  • les métiers d’acting : qui regroupent toutes les personnes qui vont interpréter et donner vie aux personnages dans les films ou tout autre type de production audiovisuelle ;
  • les métiers de distribution : Ils prennent en compte tous ceux qui sont en charge de la production, de la promotion et de la distribution.

Quelles études suivre et dans quelle école de cinéma ?

Vous pourrez trouver plusieurs types de formation, selon la spécialité que vous aurez choisi de suivre dans une école de cinéma. Ces formations peuvent être de courtes ou longues durées, toujours selon votre domaine de spécialisation. Vous aurez le choix entre les écoles de formation spécialisées en audiovisuel, les universités et les écoles nationales de cinéma pour vos études en audiovisuel. Dans le dernier cas, la sélection se fait le plus souvent par concours.

Il est toujours très intéressant d’avoir plusieurs cordes à son arc dans ce milieu. Par conséquent, vous aurez la possibilité de faire une double formation. Par exemple, vous pouvez décider de suivre une formation dans les métiers artistiques et une formation dans les métiers techniques en même temps dans une école de cinéma (plus de détails à ce sujet sur Gataka).

Dans tous les cas, voici quelques exemples de diplômes qui pourront vous permettre de faire carrière dans le milieu :

  • un bac pro audiovisuel ;
  • un BTS en design graphique ou en audiovisuel ;
  • un CAP en audiovisuel ;
  • un bachelor cinéma ;
  • un Master audiovisuel ou cinéma…

Quelles sont les meilleures opportunités dans le secteur du cinéma ?

Avec l’explosion des plateformes audiovisuels, le secteur du cinéma doit faire face à quelques problématiques. Ainsi, les meilleures opportunités de métiers du secteur cinématographique sont les métiers d’avenir auxquels vous pourrez être formés dans une école de cinéma. Il s’agit là de professions qui ne sont pas encore prises d’assaut par la masse estudiantine et il est donc plus simple de s’y faire une place, sachant qu’il faut se démarquer pour percer dans ce milieu.

On connaît déjà les métiers de producteurs, réalisateur, scénariste, etc. Voici donc une liste de professions dans l’audiovisuel variées, moins connues que les premiers, mais pourtant tout aussi intéressantes :

  • le directeur littéraire chargé de l’analyse des scénarios ;
  • le scripte qui a une main mise partout sur un plateau de tournage. Il s’agit là d’un métier parfait à exercer après une formation dans une école de cinéma, si vous êtes un passionné ;
  • le conseiller de programme pour commencer en douceur dans le milieu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *