Formation en finance, quels métiers cibler ?

On retrouve les métiers de la finance dans presque tous les secteurs d’activité. Il s’agit en effet, d’un secteur qui recrute beaucoup tout en restant très exigeant et pointu sur la sélection de nouveaux profils. Vous aimez tout ce qui touche aux finances et vous vous demandez quelle école de finance intégrer pour pouvoir exercer dans l’un des métiers les plus prometteurs du secteur ? Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur les études en finance et leurs débouchés possibles.

Qu’est-ce qui compose le monde de la finance ?

Vous pourrez trouver dans une école de finance, plusieurs types de formation de courtes ou longues durées. En effet, le monde de la finance regroupe plusieurs grandes familles plus ou moins différentes, dont principalement :

  • le milieu bancaire ou commercial : il regroupe tous les métiers dits commerciaux auxquels vous pourrez vous former dans une école de finance. On distingue particulièrement dans ce secteur, la gestion de clientèle, d’agences bancaire, de comptes bancaires et d’échanges monétaires entre autres services ;
  • le milieu de l’investissement : il englobe tous les professionnels chargés de l’accompagnement des grandes entreprises dans leurs placements en vue d’augmenter leur capital ;
  • le milieu de l’assurance : chargé d’apporter aux entreprises, la sécurité nécessaire à la croissance de leurs activités.

On remarquera que les différentes parties se distinguent à travers leurs activités, mais ont néanmoins, des objectifs assez complémentaires. Ainsi, avant de commencer une école de finance, vous pouvez déjà définir le milieu dans lequel vous souhaitez faire carrière.

Quelles sont les écoles de finance et les formations qu’elles proposent ?

Les cursus que vous pourrez suivre pour évoluer dans le monde de la finance sont assez variés. Ainsi, vous pouvez suivre un cursus universitaire dans les filières économie et gestion, mathématiques appliquées ou mathématiques pures, avant de vous spécialiser une fois votre licence en poche. Sinon, vous pourrez intégrer une école de commerce ou d’ingénierie où vous pourrez acquérir des compétences en management pour les métiers de la gestion bancaire.

Vous avez aussi la possibilité d’intégrer directement une école de finance spécialisée dans la gestion, la comptabilité ou l’audit, par exemple (plus de détails sur gataka.fr).

Dans tous les cas, un bac +3 minimum, est nécessaire pour exercer dans les métiers les plus prometteurs du milieu de la finance. Si vous souhaitez accéder à des postes à hautes responsabilités, visez un bac + 4/5 et misez sur des expériences fortes pour gravir rapidement les échelons.

Quels sont les métiers les plus prometteurs du secteur financier ?

Les métiers de la finance sont très convoités par les étudiants. Cependant, le milieu n’en est pas saturé pour autant. En effet, après une solide formation dans une école de finance, vous aurez de fortes chances d’être recruté dans le secteur qui connaît une explosion de demandes avec à la mondialisation des échanges.

Voici donc quelques-unes des professions que vous pourrez exercer pour commencer votre aventure dans le monde de la finance en profitant des mutations qui s’amorcent doucement :

  • le financial advisor : chargé de conseiller les individuels sur la gestion de leurs finances ;
  • l’analyste fusion acquisition : chargé de guider son entreprise dans les opérations financières délicates telles que les achats ou ventes de grosses filiales. Il s’agit d’un métier convoité, mais accessible uniquement après 5 ans de formation dans une école de finance, de commerce ou une université ;
  • le juricomptable : chargé de l’analyse judiciaire des fraudes de comptabilités et des données ;
  • le Structureur : qui a pour objectif de créer des produits financiers qui répondront aux besoins des clients.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *