Excellence à la française de la mode, quelle formation pour apprendre ?

L’univers de la mode reste l’un des plus passionnants dans le secteur des arts et de la création. Chaque année, ce sont des centaines de français qui souhaitent infiltrer ce milieu grâce à une formation de haut niveau dispensée dans une école de mode. Mais en raison du mythe qui s’entretient autour de l’univers de la mode, la bonne information fait souvent défaut. Quel est le cursus à suivre pour exceller à la française dans ce milieu ? Voici pour vous, la bonne information !

Comment trouver la bonne école de mode ?

Le milieu de la mode est en pleine expansion. Pour cette raison, les professionnels qui arrivent à se distinguer évoluent le plus souvent en réseaux. Ces réseaux sont généralement constitués des apprentis et des apprenants affiliés aux meilleures écoles et aux plus grands patrons. Pour une école de mode, ce critère est primordial. Dans ce cadre, l’école de Mode Modart fait partie de celles qui n’ont plus rien à prouver. La diversité des filières et la qualité des enseignements en ont fait un modèle.

Au nombre des critères de recherche d’un établissement de formation en mode, quelques-uns ne doivent pas vous échapper. Il s’agit notamment de :

  • la reconnaissance du diplôme : c’est un réflexe à avoir par tout apprenant pour éviter de se retrouver en fin de formation avec un diplôme sans valeur. Il s’agit de mener une petite enquête pour savoir si les titres délivrés par l’école de mode envisagée, sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles. Cela vous rassure quant au crédit à accorder au catalogue d’enseignements de l’école et quant à la certitude d’une vraie carrière ;
  • et le contenu de la formation : songez à scruter le catalogue des cours de l’établissement qui vous est proposé. Il s’agit de vérifier si les matières enseignées correspondent aux attentes légitimes d’un apprenant en mode (en savoir plus sur Gataka). Il est aussi important de voir si l’école dispose d’un réseau fonctionnel d’alumni. Le cas échéant, rapprochez-vous des anciens apprenants pour en savoir plus sur les portes que ladite école de mode leur a offerts.

S’inscrire dans un établissement de mode : les autres éléments objectifs !

  • la place des stages pratiques : l’expérience professionnelle est la clé d’une formation complète et de qualité. A ce niveau, c’est la qualité des partenariats noués par l’établissement avec les grandes maisons de mode qui permettra aux apprenants de bénéficier de stages pratiques réguliers et de haut niveau ;
  • l’ouverture vers l’international : une école qui forme les futurs leaders et acteurs de la mode doit avoir une bonne représentation à l’international. Et il faut reconnaître l’effort de que quelques rares établissements de mode ;
  • la personnalité de l’école de mode et sa réputation : l’image et la réputation d’un établissement, surtout dans le secteur de la mode, constituent sans aucun doute des indicateurs de qualité. Intéressez-vous donc au palmarès de l’école ou de ses apprenants en matière de récompenses au plan national ou international. Ces éléments permettent de présumer de la capacité de l’établissement à encadrer efficacement des apprenants.

Quelle filière choisir dans une école de mode ?

Tout dépend de votre projet professionnel. En effet, dans un établissement de mode, vous pouvez retrouver une grande diversité de filières professionnelles telles que :

  • le Bachelor management de la mode : une école de mode, c’est aussi le lieu où s’enseigne les règles managériales de base pour tenir et bien gérer une entreprise de mode ;
  • le Bachelor stylisme modélisme ;

En consultant le catalogue d’une école de votre choix, vous pourrez y découvrir toutes les formations proposées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *