Préparation de la certification CFA pendant ses études : est-ce possible ?

La CFA est la certification professionnelle la plus reconnue dans le monde de la finance, c’est une référence mondiale si on peut le dire. Elle ouvre plusieurs portes si vous voulez intégrer le monde professionnel de l’expertise et de l’investissement, car elle est délivrée par le CFA Institute.

L’examen CFA comprend 3 niveaux et vous devez les faire tous si vous voulez obtenir cette certification. Pour vous inscrire à l’examen il faut d’abord que vous ayez un Bachelor ou au moins être dans l’année de son obtention. Il est donc tout à fait possible de vous lancer dans le CFA tout en faisant vos études, c’est d’ailleurs un gain de temps.

Les avantages qui s’offrent à vous

Le fait de se lancer dans l’obtention de la CFA pendant les études présente beaucoup d’avantages. Nombreux sont les masters qui ont intégré une partie du programme niveau I, vous gagnerez ainsi du temps dans vos révisions. Vous aurez aussi un retour d’investissement immédiat puisque votre profil est plus attractif à obtenir des stages de fin d’études et même lors de la première embauche.

Une fois que vous avez votre CFA pendant vos études, vous aurez un emploi du temps plus flexible pendant votre entrée dans la vie active puisque vous n’aurez plus à entamer des examens. Le CFA est un complémentaire non négligeable à votre diplôme puisque vous bénéficiez d’une visibilité internationale sans équivalent. Vous aurez plus que des avantages par rapport aux autres candidats lors des éventuelles embauches dans les grandes entreprises de finance. Et puis, vous bénéficierez d’un tarif étudiant chez Top Finance.

Commencez les préparations aux examens

Une fois que vous avez pris votre décision, il faut vous inscrire. Pour le niveau I, vous avez le choix pour le mois de juin ou pour le mois de décembre. Vous devez faire entre 250 et 300 heures de travail, soit environ 5 ou 6 mois de révisions avant. Prévoyez du temps en plus, car il se peut qu’à une certaine période vous soyez très chargé. Comme tous les examens, la CFA a besoin de préparation, il faut que vous soyez déterminé à le faire et à ne pas le sous-estimer.

Bien que vous n’ayez pas besoin d’être un génie pour la réussir, il faut tout de même de la rigueur et de la persévérance. La préparation est la clé de votre réussite. Ce que vous devez faire c’est de prendre contact avec un conseiller pédagogique, il peut vous aider à gérer votre emploi du temps et à tenir le rythme.

Comment réussir votre CFA ?

Soyez prêt à sacrifier vos week-ends pour les révisions. Certes, les étudiants qui ont obtenu la CFA ont constaté que le programme du niveau I correspond à ce qu’on apprend en école de commerce, mais prenez-le comme un avantage et pas une source de négligence. N’oubliez pas que nombreux sont les candidats qui la préparent, pour vous donner un chiffre approximatif plus de 200 000 candidats par an s’inscrivent à l’examen. Alors, donnez le meilleur de vous-même pour ne pas perdre de temps.

La CFA sera un coup d’accélérateur à votre carrière, choisissez un centre de formation pour vous aider à la préparer, le centre de formation CFA 91 en est un. Il peut vous accompagner dans les démarches à suivre et répondre à vos attentes dans la formation de la préparation aux examens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *