Comment faire pour devenir ingénieur informatique ?

Les métiers de l’informatique sont en vogue. Non seulement ils sont très demandés par les entreprises, qui ont (et auront) toujours besoin de tels spécialistes, mais l’ingénierie informatique est en outre la profession décrite par le magazine Time comme ayant le meilleur rapport salaire/stress. Vos yeux brillent déjà ? Suivez ce guide pour savoir comment devenir ingénieur informatique.

Un génie informatique

Ingénieur informatique, ou ingénieur informaticien, est une appellation générique qui ne désigne pas un métier mais un ensemble de métiers ; pas un domaine mais plusieurs. Les métiers concernés couvrent de nombreux secteurs et les chemins qui y mènent sont tout aussi diversifiés.

Le secteur, on peut l’affirmer, gagne en popularité : les filières informatiques attirent plus de 16% des effectifs des formations d’ingénieurs. Les besoins des entreprises ne faiblissent pas, au contraire : on a toujours besoin d’ingénieurs en informatique, et s’il y a bien une branche qui, aujourd’hui, vous assure de trouver un emploi aisément, et un emploi bien rémunéré, c’est celle-ci.

Les conditions préalables

Avant toute chose, il faut vous demander si les métiers de l’ingénierie informatique sont faits pour vous. Commencez par vous poser ces quelques questions :

  • Aimez-vous l’informatique en général ?
  • Aimez-vous les mathématiques et les sciences ?
  • Vous êtes-vous déjà essayé à la programmation ?
  • Connaissez-vous, au moins de nom, les langages de programmation : C++, Java, JavaScript ?

Si la réponse à chacune de ces questions est négative, peut-être devez-vous imaginer de suivre une autre voie. En effet, les sciences en général, et les mathématiques en particulier, constituent le cœur des études en ingénierie informatique. Et pour un futur technicien dans ce domaine, la curiosité doit pousser naturellement vers la programmation, de la même façon qu’on apprend une langue.

Comment faire pour devenir ingénieur informatique 1

Les différents métiers de l’ingénierie informatique

Devenir ingénieur informatique, oui, mais pour quel métier ? Car l’ingénieur peut travailler dans 6 domaines d’intervention :

  • Les ingénieurs en système d’information ont pour mission de développer, intégrer et actualiser les logiciels adaptés à l’organisation de l’entreprise, mais aussi assurer la maintenance du système. Ils sont partagés entre entreprises et sociétés de services informatiques (SSII). Ils représentent plus de 44% des effectifs.
  • Les informaticiens de gestion sont des spécialistes du développement de logiciels de gestion de données. Ils sont les maîtres d’œuvre du système informatique, mais aussi des gestionnaires et des managers, et travaillent également en entreprises ou en SSII. Ils représentent 27% des effectifs.
  • Les ingénieurs réseaux et télécoms, passionnés des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ont pour charge de développer les techniques de communication via téléphone, Internet et toutes formes de réseaux. Ils représentent 11% des effectifs. Ce sont bien deux métiers différents :
    • Les ingénieurs réseaux
    • Les ingénieurs télécoms
  • Les ingénieurs en informatique industrielle sont chargés de la conception, du développement et de la maintenance du parc de machines d’un atelier de production. Ils représentent 9% des effectifs. On distingue :
    • Les ingénieurs Internet et multimédia
    • Les ingénieurs en développement logiciel

Word Cloud "Big Data"

Comment devenir ingénieur informatique ?

Dans un domaine où les métiers sont nombreux, et les possibilités d’embauches encore plus, il est nécessaire de bien choisir à la base la direction que l’on souhaite prendre. Devenir ingénieur informatique, c’est d’abord faire le choix d’un chemin en conformité avec le métier que l’on désire exercer.

Le Bac, d’abord : Bac S de préférence, STI (options Génie électronique ou Génie électrotechnique) ou STG (option Informatique de gestion).

Ensuite, pour intégrer une école d’ingénieur en informatique, il n’est pas inutile de passer par une prépa scientifique ou une prépa d’ingénieur informatique. Les écoles elles-mêmes sont nombreuses et offrent des spécialisations directes ou après un tronc commun. Citons par exemple :

  • Les écoles généralistes avec spécialisation en 2e ou 3e année : Centrale, Mines, ENPC…
  • Les écoles spécialisées en informatique avec orientations diverses (génie informatique, réseaux, informatique d’entreprise…) : Télécom Paris ENST, EFREI, ENSEEIHT Toulouse, EPITA, etc.

Enfin, les formations dépendent du métier choisi. Prenons par exemple le parcours pour devenir ingénieur en système d’information (ou logiciel), il peut passer par :

  • Un Master universitaire spécialisé en génie logiciel, après une Licence dans le domaine des sciences et technologies mention informatique ;
  • Un Master professionnel mention informatique ;
  • Une école d’ingénieur avec spécialisation en génie logiciel (ENSEA à Cergy, ISTY dans les Yvelines, ISPG à Paris, etc.).

Renseignez-vous bien sur tous les cursus – universités et écoles d’ingénieur, vous trouverez des informations détaillées ici –, voyez vers quels métiers mènent telles études, et faites un choix en conformité avec vos envies et vos possibilités. Mais n’oubliez pas une chose : même si vous êtes un petit génie en informatique, un diplôme reste indispensable car il vous ouvrira toutes les portes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *