Vidéosurveillance

Télésurveillance et vidéosurveillance : quelles différences ?

Les systèmes de sécurité électronique évoluent à grands pas, et les dispositifs de surveillance à distance y occupent une grande partie. C’est le cas de la télésurveillance et de la vidéosurveillance encore appelée vidéo-protection, deux systèmes que beaucoup confondent, mais qui se distinguent à bien des égards. C’est le lieu d’en comprendre les nuances. Qu’est-ce que la télésurveillance ? En quoi ce mode de surveillance se distingue-t-il de la surveillance vidéo ? Toutes vos réponses sont ici !

Quelles sont les caractéristiques d’un système de vidéosurveillance ?

La vidéo-protection est un dispositif composé de caméras qui filment régulièrement un lieu public ou privé donné. En entreprise par exemple, il s’agit d’installer des caméras dans des lieux stratégiques aussi bien à l’intérieur qu’aux abords des locaux. Un système de vidéosurveillance en entreprise doit être adapté à la sécurisation d’une entreprise. Il en est de même pour la protection d’une maison. Si vous souhaitez mieux en découvrir les caractéristiques, Ubitech est à coup sûr la référence.

Quoi qu’il en soit, il est important de noter qu’un dispositif de vidéo protection en entreprise peut être programmé de sorte à fonctionner uniquement durant les heures de travail, ou en permanence. Les particuliers peuvent également installer un tel système à leurs domiciles à condition bien sûr de ne pas filmer les propriétés voisines. Les images filmées sont ensuite transmises à un logiciel d’analyse de vidéosurveillance qui, selon la situation, peut aider à donner une alerte via une station de surveillance.

L’opérateur de la station de surveillance juge de l’opportunité de l’alerte et lance si nécessaire, un appel aux forces de l’ordre. Notez que ce dispositif peut être équipé de caméras intelligentes pouvant réagir à des situations complexes. Il permet entre autres de mieux assurer la sécurité de lieux isolés.

Vidéosurveillance

En quoi la vidéosurveillance se distingue-t-elle de la télésurveillance ?

Elles sont nombreuses, ces entreprises qui se vantent de leurs systèmes de surveillance vidéo alors qu’elles sont totalement à côté de la plaque. Il faut le dire clairement, la télésurveillance et la vidéosurveillance sont deux modes totalement différents. En effet, la télésurveillance est un système qui, à l’opposé de la vidéo protection, fonctionne sans discontinuité. Il peut être directement relié à une agence de sécurité qui assure la protection des lieux même en votre absence.

Le principe est simple : grâce à une série de capteurs et de détecteurs de mouvements, toute tentative d’intrusion dans vos locaux est systématiquement détectée. Le système envoie une alerte qui est traitée. En cas de danger confirmé, le centre de sécurité prend rapidement ses dispositions pour y remédier. Contrairement donc à la vidéosurveillance qui est bien adaptée aux espaces ouverts, la télésurveillance convient bien aux espaces clos. C’est dire que ce sont deux modes complémentaires.

Le système de télésurveillance se déclenche donc uniquement en cas de menaces éventuelles et prend une série de photos ou d’éléments audiovisuels qui sont systématiquement transmis à qui de droit. Le reste du temps, aucun enregistrement n’est pris. C’est là la plus grande différence entre vidéosurveillance et télé surveillance. Notez cependant que pour de tels systèmes de sécurité le respect de la réglementation est indispensable pour prévenir tout litige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *