Accueil » High-Tech » Progressive Web App : Quel est l’avenir pour le web/mobile ?
| | |

Progressive Web App : Quel est l’avenir pour le web/mobile ?

L’entrée de la Progressive Web App sur le marché des applications a été un événement en soi. Il s’agit d’une technologie qui jumelle les attributs des fonctionnalités des applications web mobiles à celles des sites internet.

Ce type d’application offre de nombreuses possibilités. Pour cette raison, les fournisseurs de navigateurs internet pressent le pas en vue de disposer d’une meilleure compatibilité avec le nouveau format PWA.

Longuement discuté au sein des diverses communautés, découvrez ici les différentes possibilités d’une Progressive Web App ainsi que les perspectives d’avenir de cette technologie.

Qu’entend-on par Progressive Web App ?

Définition

Une Progressive Web App (PWA) est une application mobile qui utilise les fonctionnalités d’internet pour être accessible via le web. On y accède au moyen d’une URL qu’on exécute dans un navigateur web. Ce type d’application ne nécessitant pas d’installation, elle est indépendante des app stores.

Les PWA fonctionnent de façon similaire aux applications natives et sont disponibles sur l’écran d’accueil du téléphone. Toutefois, elles sont également accessibles en mode hors connexion. Au chargement, elles se présentent comme une application native, avec un design responsif.

Les technologies utilisées

Ces applications fonctionnent avec un service worker (script) dont elles tirent les caractéristiques suivantes :

  • Chargement immédiat ;
  • Fonctionnement hors connexion ;
  • Fonctionnement avec peu de données mobile ;
  • Accès aux fonctions du téléphone telles que la caméra, les notifications, les mises à jour, etc.

Les informations qu’on y stocke sont protégées par le protocole https.

Les Progressive Web Apps sont des applications normalement web, donc développées en HTML, CSS et JavaScript. Cependant, elles sont plus flexibles et adaptent leurs fonctionnalités aux conditions de chaque navigateur. Ces fonctions dépendent également de l’appareil utilisé, sinon du système d’exploitation.

LIRE  Les nouvelles tendances design de sites Web !

L’exécution du service worker se fait ici comme un élément JavaScript en arrière-plan du browser. Pour une première utilisation, le serveur de l’appli charge le service worker et l’installe. Ainsi, ce dernier est désormais disponible à chaque nouveau chargement.

Par ailleurs, les serveurs WebAPKs utilisés permettent d’incorporer les PWA au système d’exploitation des appareils Android. En effet, ces serveurs servent à modifier les formats des fichiers d’une Progressive Web App depuis le navigateur utilisé.

De cette manière, l’application web progressive peut être simplement intégrée dans l’aperçu des applications installées sur un appareil, au même titre qu’une application Android native. En outre, elle assimile plus de droits d’accès et de fonctions natives sur cet appareil. Vous pouvez trouver des informations utiles pour choisir entre une PWA ou une application native ici.

Quel est l’avenir des PWA ?

PWA vs Native

Les technologies des applications web traditionnelles (natives) font qu’elles s’exécutent aisément sur les systèmes d’exploitation (SE) existants. Or, pour les applications web progressives, les fonctions s’adaptent aux conditions d’utilisation de chaque SE et de chaque appareil.

La conséquence de cette nécessité d’adaptation est qu’il arrive que les processus d’une PWA soient incompatibles avec les téléphones ou navigateurs web.

Par exemple, si une application web progressive permet de télécharger des images, elle demande l’autorisation d’accéder à la caméra de l’appareil contrairement à l’application native qui elle, dispose déjà des autorisations dont elle a besoin. Malheureusement, les technologies de tous les appareils ou navigateurs n’incluent pas cette fonction.

Alors, au moment du premier chargement de l’application, cette dernière vérifie si le téléphone ou navigateur permet l’accès à la caméra. D’autre part, elle vérifie si la caméra est compatible avec l’application.

LIRE  Idées cadeaux de noël qui mélangent high tech et musique

Si ces deux conditions ne sont pas remplies, il est donc impossible de se servir de la caméra avec cette PWA. Toutefois, les autres fonctionnalités restent toujours disponibles et utilisables. Cliquez ici si vous êtes curieux de connaître l’historique des PWA.

Les avantages des PWA

Les Progressive Web Apps présentent de nombreux avantages tels que :

  • Une programmation rapide et nécessitant moins de ressources financières que dans le cas d’une appli native ;
  • La disponibilité depuis un navigateur web sans besoin de téléchargement ou installation préalable ;
  • La capacité d’accès (toutefois sporadique) aux fonctions natives de tout appareil ;
  • Les mises à jour automatiques lors du chargement de l’application en mode online ;
  • Un moindre besoin d’espace de stockage mais avec de bonnes performances ;
  • La présence sur les moteurs de recherche.

L’avenir des PWA

Au regard des avantages cités ci-dessus, on remarque que les PWA offrent de nombreuses possibilités de performance. Avec une expérience utilisateur proche de celle des applis natives et la réduction de la consommation des data, il est possible d’affirmer que c’est une technologie d’avenir.

Cette affirmation se trouve renforcée avec l’information que cette technologie est de plus en plus adoptée par les grands sites. Par exemple, cet article annonce que le site Le Figaro est passé à une PWA.

En chargeant une Progressive Web App sur un PC, elle se présente telle une appli web standard. Mais une fois sur smartphone, l’interface prend l’apparence d’une appli native. Ainsi, les PWA constituent une opportunité aussi bien pour les fournisseurs d’applis que pour les utilisateurs.

LIRE  Refondre votre site pro pour le responsive, une logique élémentaire !

Il est clair qu’elles ne remplaceront pas les natives en un claquement de doigts, mais leur potentiel d’optimisation et d’adaptation garantit un bon placement à quiconque y investit.

Seul l’accord de la firme Apple pourrait s’avérer problématique. En fait, la firme n’a pas d’intérêt pour le moment à mettre en place une compatibilité au format PWA. Alors, les chances sont élevées pour que la technologie de la Progressive Web App concurrence les applis natives dans un futur proche, mais la position d’Apple y jouera un très grand rôle.

Publications similaires