ACOS Amazon : qu’est ce que c’est ?

À destination des vendeurs sur la plateforme commerciale Amazon, ACOS (Advertising Cost Of Sale = le coût de la publicité) est un indicateur permettant de faire le ratio entre le budget investi dans les publicités (hors taxe) sur le total des ventes générées par celle-ci. Cet indicateur est donc un outil permettant de suivre la performance d’une campagne de vente. Il s’agit d’un pourcentage qui va donner un aperçu rapidement identifiable sur votre tableau de bord de gestion de l’efficacité de votre campagne.

Quelle formule permet de calculer votre taux d’ACOS Amazon ?

Il s’agit d’un ratio comme il en existe beaucoup dans le monde du commerce en général. Sa formule est très simple : vous prenez le total de vos dépenses publicitaires sans la TVA et vous le divisez par le chiffre d’affaires généré grâce à ces campagnes. Ainsi vous obtenez un taux parlant de l’efficacité de votre investissement marketing.

Pour faire simple, imaginons que vous ayez vendu pour 175 euros grâce à votre campagne de publicités Amazon qui vous a coûté 30 euros.

Dans ce cas, vous faîtes l’opération suivante : 30 / 175 =  0,17 et vous le multipliez par 100 pour obtenir le pourcentage, 17%.

L’analyse que vous en tirez, c’est que pour 17 euros investis en publicité, vous générez un chiffre d’affaires de 100 euros.

Comment analyser votre taux d’ACOS Amazon ?

Le but recherché est d’améliorer la performance de vos campagnes marketing afin de réduire ce taux. Plus vos campagnes marketing sont efficaces, plus elles vous rapportent et plus votre taux d’ACOS va baisser.

Si en engageant 15 euros de publicités, vous atteignez un chiffre d’affaires de 100 euros, votre investissement est plus rentable que s’il reste à 17 euros. Vous passez d’un taux de 17% à un taux de 15%.

Quel est le meilleur taux d’ACOS pour votre business ?

Au démarrage d’une stratégie de marketing sur Amazon, votre taux d’ACOS va probablement être élevé, ce qui est plutôt normal. Il faut du temps pour que votre campagne se mette en place et commence à porter ses fruits en devenant de plus en plus rentable.

De plus, il faut savoir que selon vos objectifs, le taux à atteindre ne sera pas le même.

  • Si votre but est d’augmenter rapidement la notoriété de votre produit, marque ou entreprise, alors un taux plus élevé est envisageable.
  • Si votre objectif est de dégager un maximum de marge sur vos ventes, alors il est plus judicieux de vérifier cet indicateur de près et d’engager des corrections pour ne garder que les campagnes de publicités les plus rentables.

On parle d’un taux idéal qui se trouverait aux alentours des 30 %.

Comment optimiser votre taux d’ACOS de 3 façons ?

  • Faire une étude des mots-clés que votre cible est susceptible de taper en barre de recherche d’Amazon en tenant compte des règles de référencement qui sont spécifiques à cette plate-forme ;
  • Faire une étude préalable de la marge bénéficiaire que vous pouvez dégager de la vente de votre produit pour connaître le montant à ne pas dépasser lorsque vous allez enchérir sur les mots-clés de votre positionnement (si votre marge est de 5 euros par produit vendu 15 euros alors votre taux ARCOS ne devra pas dépasser les 33 % pour rester rentable) ;
  • Toujours garder un œil sur vos performances à l’aide de tableaux de bord de gestion de vos campagnes où vous étudierez les indicateurs pertinents et où vous pourrez tester et apporter toutes les corrections nécessaires à votre développement.

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