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Les différentes étapes pour créer un site internet

Bien qu’il soit possible de créer un site internet soi-même, il est parfois difficile de soigner l’interface pour le rendre fluide. En effet, il s’agit d’un travail qui ne s’improvise pas et qu’il faut suivre sur le long terme. Pour parvenir à concevoir le site qui répond à vos attentes, il est nécessaire de respecter quelques étapes importantes.

 

Réaliser un cahier des charges

La première chose à faire pour créer un site internet est de réaliser un cahier des charges. Il s’agit de définir exhaustivement les spécifications de base du site et de formaliser les besoins pour les expliquer aux différents acteurs. Le cahier des charges vous permet également de visualiser l’ensemble des pages et des sous-pages de votre site web. En même temps, il sert à lister les fonctionnalités nécessaires sur le site.

Par ailleurs, réaliser un cahier des charges est important pour bien définir et cerner le projet. Grâce à lui, vous pouvez choisir vos prestataires, notamment dans le cadre d’un appel d’offres. Pour le rédiger, vous pouvez vous inspirer d’un exemple de cahier des charges site web.

 

Définir le budget

La création d’un site internet implique la mise en place d’un business plan. Quel que soit le type de site que vous envisagez de produire, il aura toujours un prix et vous devrez l’anticiper.

Pour établir le budget nécessaire à la création, il faut tenir compte de certains coûts indispensables, notamment :

  • le coût de création du site qui est généralement fixe ;
  • le coût d’hébergement qui peut être mensuel ou annuel ;
  • le coût de maintenance et de mise à jour qui est souvent mensuel ;
  • le coût de référencement ;
  • le coût de promotion du site.
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Identifier les cibles

L’identification des cibles à atteindre n’est pas à négliger lorsque vous projetez de créer un site internet. Selon le type de site, BtoC ou BtoB, local ou multilingue, vous vous adresserez à différents utilisateurs finaux. Dans tous les cas, vous pouvez classer vos cibles par catégories professionnelles, par âge ou sexe, par localisation, etc. Une fois les avoir identifiés, vous pourrez alors adapter le contenu du site, ainsi que vos actions de promotion à leurs besoins.

 

Analyser le marché sur Internet

L’analyse du marché permet de connaître la concurrence sur internet. Notez que vos concurrents sur le web peuvent être différents de ceux dans la réalité. Vous comprenez donc que cette étape est importante pour pouvoir placer pertinemment votre site sur le marché. La phase consiste à analyser le positionnement des sites concurrents et leur stratégie.

En outre, vous pouvez aussi estimer le volume de recherches effectuées dans les moteurs de recherche sur des mots clés correspondant à votre activité. C’est l’analyse du trafic. Il permet d’avoir une estimation de votre part de marché sur une période bien déterminée.

 

Trouver un nom de domaine

Le nom de domaine est très important et irrévocable. Une fois que vous l’avez trouvé, vous ne pourrez plus le changer. Dans le choix, optez pour un nom de domaine simple à retenir, facilement identifiable, concis, facilement référençable et marketable. Pour un site de marque, vous pouvez par exemple prendre le nom de la marque si le domaine est disponible.

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Lorsque vous choisissez votre nom de domaine, pensez toujours à vérifier sa disponibilité avec les extensions dont vous avez besoin. Faites-le au minimum en .com et .fr pour un site en français et avec d’autres pour un site multilingue.

Bref, cette liste est bien évidemment non exhaustive. La création d’un site internet étant un projet long, il vous faudra encore trouver un hébergeur, soigner le contenu, assurer le référencement, etc. L’idéal est alors de confier l’opération à une agence spécialisée afin d’obtenir un résultat conforme à vos besoins et impeccable.

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