Que penser de l’électroménager connecté ?

Il semblerait que nous entrions dans l’ère du « tout connecté ». Désormais, le fait de consulter l’intérieur de son frigo ou allumer son aspirateur à distance sera une réalité. Alors plus d’excuse pour ne pas faire le ménage !

Electroménager connecté : quelles possibilités ?

Aujourd’hui, il est devenu possible de dialoguer avec ses appareils électroménagers via les connexions sans fils. Les objets connectés sont développés avec une intelligence artificielle, alimentée par des algorithmes et des données pré-programmées, qui leur donnent une certaine autonomie. Ainsi, avec les progrès de cette technologie, il sera bientôt possible d’envoyer un texto à son lave–linge pour lui commander de faire une lessive, que celui-ci vous questionne sur le programme à lancer et se mette en route tout seul après votre validation.

Les objets connectés fonctionnent essentiellement avec Internet, c’est ce qu’on appelle L’Internet des objets ou Internet of Things. Les objets connectés font l’objet de multiples recherches dans de nombreux secteurs tels que ceux de la santé et de la maison.

En effet, les marques d’électroménager investissent dans la R&D afin de pouvoir proposer une gamme complète d’équipements connectés pour nettoyer le ménage de M. et Mme Tout-Le-Monde.

A quoi cela peut servir ?

En plus du confort de pouvoir commander tous ses appareils à distance, c’est une fonction qui permet un réel gain de temps pour les jeunes actifs et familles nombreuses par exemple.

C’est surtout auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap que ces objets vont s’avérer particulièrement utiles. Jetez un œil sur la bande annonce de Robot & Frank, un film très touchant qui met en scène un homme âgé et un robot destiné à l’aider à garder la mémoire et entretenir sa santé :

Concrètement, qu’est ce qu’on peut en faire ?

Réfrigérateur, four, lave-linge, aspirateur, plaques, planches, machine à café, toutes sortes d’objets pourront se développer avec Internet et se connecter à un smartphone. Les clients sont mobiles et n’ont pas de temps à perdre. Bientôt nous pourrons tout exécuter avec nos smartphones, et c’est le parti pris des chercheurs dans ce fonctionnement.

Voici quelques exemples d’objets connectés pour la maison :

  • Un lave-linge connecté qui se déclenche à distance (si vous voulez faire des économies d’énergie en lavant votre linge la nuit, par exemple)
  • Une table de cuisson interactive qui propose des recettes et où les plaques de cuisson peuvent être déplacées au gré de vos envies
  • Un frigo connecté qui scanne les étiquettes de produits pour vous indiquer les dates de peremption qui s’approchent, en plus de vous indiquer une liste de courses à distance
  • Une balance culinaire qui indique les portions idéales de chaque aliment
  • Et bien plus encore !

Les possibilités sont infinies et les avantages immenses. Bien sûr, certains de ces objets seront sans doute des gadgets sans grand intérêt. Toutefois, ces appareils permettront aux utilisateurs de passer moins de temps à faire le ménage (ou à oublier des denrées nécessaires comme les doses de lessive, les œufs ou autre). Tous ceux qui détestent passer l’aspirateur seront ravis : désormais, l’aspirateur nettoiera votre salon à votre place. Sympa, non ?

Que penser de l'électroménager connecté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *