Le pc portable hybride est-il un bon compromis ?

Et l’Homme créa l’ordinateur. Un énorme engin avec beaucoup de câbles qui faisait beaucoup de bruit. Puis il vit que cela était bon. Et il créa l’ordinateur portable. Il le déclina en plusieurs modèles. Les ordinateurs transportables, épais, lourds et solides. Les ordinateurs portables, ergonomiques, classiques. Les notebooks et les netbooks, très fins, très facile à porter, même à la main. Les ordinateurs ultra-portables et les ultra-books, encore plus fins ! Les tablettes, complètement tactiles ! Les mini-tablettes ! Et enfin… le pc portable hybride.

Un outil plein de surprises et de nouveautés

Pc ou tablette ? Faut choisir !

Ce qui caractérise l’hybride, c’est avant tout son aspect. On avait jusqu’alors eu beau affiner les ordinateurs portables au point de les rendre presque aussi plats et fins qu’une feuille A4, ils n’en étaient pas moins restés des ordinateurs, avec un clapet s’ouvrant sur une inclinaison à peine supérieure à 90°.

Cet ordinateur hybride est quant à lui un véritable clone, un croisement génétique entre l’ordinateur portable que nous connaissons et la tablette tactile, plus récente mais faisant désormais – et pour longtemps – partie intégrante du paysage électronique et audiovisuel international.

Ici, le clapet permet à l’écran d’être littéralement retourné et plaqué à l’arrière de la coque. Mieux ! D’autres modèles offrent une dissociation pure et simple de l’écran et du reste du pc. En d’autres termes, le pc portable hybride peut être transformé en tablette et retransformé en pc, à loisir. On peut même adapter l’angle pour se servir de la coque comme d’un trépied !

pc portable hybride souplesse

Des performances dignes de tous les ordinateurs

Certes, l’ordinateur hybride possède généralement un écran plus petit, entre 10 et 13 pouces. Mais ! Question performances, un pc portable hybride peut sans aucun problème supporter un processeur Intel Core i5 et un système d’exploitation Windows 8 ou 10. . Cliquez ici pour plus d’explications. Pour faire simple, ce sont des caractéristiques que l’on retrouve sur les ordinateurs actuels les plus performants.

Et pour les amateurs de jeux vidéo et/ou de webdesign, un hybride pourra même supporter une carte graphique plus que correcte ! En revanche, qui dit petite taille dit aussi espace de stockage plus faible. Pour gagner de la place, le disque dur, souvent massif, est la plupart du temps remplacé sur le pc portable hybride par une carte SSD, qui ne vous permettra pas de mémoriser plus d’une centaine de Go… mais qu’à cela ne tienne ! Rien ne vous empêche de connecter votre hybride à un disque dur externe !

pc portable hybride jeu video

Un usage débarrassé de toutes les contraintes d’une tablette… tout en en conservant les atouts !

Ce pc modulable en tablette garde pour principal intérêt sa très grande proximité avec l’univers informatique propre aux ordinateurs. Les tablettes tactiles ont fait une entrée triomphale (voyez plutôt) sur le marché parce que leur ergonomie n’avait encore jamais connu d’égal.

Mais leur système d’exploitation était bien souvent très inférieur à celui des ordinateurs, et leur structure même était de toute façon mal adaptée aux outils propres à l’informatique conventionnelle (il y avait des problèmes de connexion avec les disques durs externes par exemple, et les clés 3G étaient incompatibles).

L’utilisateur était limité à la navigation sur Internet et au visionnage de films, parfois même à l’usage de jeux vidéo pas trop poussés… L’hybride a totalement changé les règles du jeu. Accueilli froidement parce qu’il paraissait sans intérêt face à des ordinateurs portables qui étaient d’ores et déjà dotés d’écrans tactiles, le pc portable hybride a fini par séduire pour ses capacités de convergence !

Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement que l’hybride, muni d’un système windows, vous permet d’accomplir sur tablette des tâches auparavant réservées à votre ordinateur exclusivement. Mieux ! Vous pouvez également transférer vos tâches de votre pc portable hybride vers votre ordinateur via votre compte windows. Sans parler des logiciels et jeux vidéo réservés aux ordinateurs et dont vous pouvez désormais profiter sur un format de tablette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *