Trouver un GPS pour Android gratuit

Internet fut une révolution à bien des niveaux, et notamment au niveau de la conduite de véhicule. Si vous êtes nés avant les années 90, ou même au début de celles-ci, vous vous souvenez peut-être – ou plutôt : sans doute – des longs voyages au cours desquels le passager assis à l’avant s’égosillait en essayant d’avertir le pilote. « À droite ! », « À gauche, à gauche ! Mais vire ! » étaient scandés à qui mieux-mieux tous les vingt kilomètres. On finissait généralement par entamer une véritable dispute, qui ne devrait finir qu’à la toute fin des vacances, après que la totalité du séjour eût été gâchée en vertes remarques et en représailles acidulées.

Bref, le GPS a ramené de la sérénité au sein des foyers. Seulement voilà, le GPS, c’est aussi, ne l’oublions pas, un gros machin bien visible et encombrant que l’on colle tant bien que mal au pare-brise, à l’aide d’une ventouse absolument indigne de confiance. Et si par malheur on oublie la chose en abandonnant le véhicule dans un coin de parking, on a une chance sur deux de retrouver celui-ci avec les portières fracturées, les vitres, brisées et le GPS… envolé.

GPS android gratuit tel

Mais ! C’est sans compter la magie du smartphone, de l’IPhone et de tout autre Android digne de ce nom. Comprenant le potentiel de ces petits objets rectangulaires dans le miroir noir duquel nous plongeons notre regard au moindre « bip-bip », de nombreuses plateformes ont développé des applications présentant toutes les caractéristiques du GPS ; et parfois même plus ! Au jour d’aujourd’hui, vous pouvez même trouver un GPS pour Android gratuit. Vous voulez des noms ? Lisez cet article ! Nous allons distinguer deux catégories :

1/ Le GPS pour Android gratuit et accessible en ligne

Deux stars se partagent la vedette :

  • Le GPS pour Android gratuit dont tout le monde a entendu parler et que tout le monde, même les plus incultes, ont forcément testé, au moins une fois, n’est autre que Google Maps ! Cette application n’était à l’origine qu’un outil de plus à utiliser sur le moteur de recherche Google. Puis, avec l’arrivée de Google Street View et le perfectionnement de leurs systèmes de coordonnées et d’information, les initiateurs du modèle ont fait de leur joujou un véritable GPS, aussi complet qu’intelligent, créatif et ergonomique.
  • Le deuxième incontournable du GPS pour Android gratuit en ligne est une application, certes plus récente, mais dont la renommée n’est plus à faire : il s’agit bien évidemment de Waze ! Son principal atout : une communauté hyperactive qui contribue sans relâche à l’amélioration des données de navigation, de sorte à ce que cartes et itinéraires soient maintenus à jour en permanence. La présence de cette espèce de fourmilière virtuelle en arrière-plan de l’appli, donne lieu à un niveau de détail dans les informations encore jamais égalé : par exemple, si les toilettes de la station-service la plus proche de vous sur l’autoroute sont bouchées, vous le saurez ! En revanche, les positions des radars sont communiquées avec moins de précision. Ou plutôt, les zones de danger sont annoncées avec précision, mais on ne vous dit pas forcément s’il s’agit d’un radar ou d’une famille de sangliers en train de traverser la route…

GPS android gratuit carte

2/ Le GPS hors ligne

Le GPS pour Android gratuit et disponible hors-ligne dispose, certes d’un avantage : vous n’engagez aucun frais en utilisant la fonctionnalité « échange des données » de votre smartphone. Cependant, attention à télécharger des mises à jour régulièrement ! L’information évolue si vite que vous aurez parfois affaire à des travaux qui n’étaient pas là la veille, entre autres choses…

Mais il convient de remarquer une chose importante : un grand nombre de d’applications GPS disponibles en ligne fonctionnent aussi en mode hors-ligne. C’est le cas de Google Maps, mais aussi de OsmAnd Maps & Navigation, ou encore de Here Maps. Dans le cas de ce dernier, le guidage vocal et le calcul des itinéraires sont extrêmement efficaces. Si vous utilisez ce GPS pour Android gratuit en ligne, il rajoutera comme informations le trafic en temps réel et les incidents routiers, à l’instar de Google Maps. N’hésitez pas à consulter ce site pour plus d’informations sur le GPS pour Android gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *