Quels livres faut-il lire absolument pendant les vacances d’été ?

Qui n’a pas pris l’habitude d’emmener un ou deux petits livres pour les longs voyages et pour les vacances à la mer ? On a beau vivre dans un monde dans lequel tout se virtualise, ça fait parfois du bien de décrocher les yeux de nos écrans de télévision, d’ordinateur, de smartphones en tous genres, et de se remettre à la lecture d’un bon petit livre sur papier (ou alors sur une liseuse, pour ceux qui sont vraiment à la pointe de la technologie). Qu’on soit une adoratrice inconditionnelle de polars, de romans de gare, ou un amateur invétéré d’histoires d’amour, ou encore qu’on ne passe jamais à côté d’une occasion de lire le dernier prix Goncourt ou Renaudot, on ne se prive jamais d’une bonne séance lecture en plein soleil, sur la plage ou dans le jardin… Alors, quels sont les livres à lire absolument cet été ?

Biographies et témoignages sont à l’honneur

Une tendance ressort de la littérature au 21ème siècle : les livres dans lesquels l’auteur parle de lui-même et raconte son histoire. On ne compte plus le nombre de témoignages sur des événements plus ou moins marquants de l’Histoire et de l’actualité : attaques terroristes, témoignage de vie ou de voyage dans un pays en guerre, histoire d’amour ayant viré au cauchemar…

livres à lire absolument brooklyn

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le public est friand de ce genre de lecture ! parmi les livres à lire absolument cet été, on compte donc des livres comme Moi – Malala, de Malala Yousafzai. Il s’agit d’un témoignage bouleversant, puisque c’est celui d’une jeune pakistanaise de 15 ans qui s’est fait tirer dessus par un taliban alors qu’elle se trouvait dans un bus scolaire.

Cet attentat dont elle fut victime avait d’ailleurs eu lieu suite à un premier témoignage qu’elle avait partagé sur un blog et dans lequel elle parlait de son désir de continuer à se rendre à l’école malgré la violence des talibans et leur volonté de fanatiser et d’abrutir le peuple. Ce sont des livres à lire absolument car ils permettent à la fois s’instruire et de se souvenir de la nécessité de lutter en permanence, tous ensemble, main dans la main, contre toutes les formes d’obscurantisme.

Bien d’autres témoignages viennent s’ajouter à la longue liste des livres favoris à lire : on parle notamment du désormais célèbre Vous n’aurez pas ma Haine, d’Antoine Leiris, histoire d’un père de famille qui perd sa femme lors des attentats du 13 novembre 2015, à Paris. Mais ce sont aussi des témoignages plus légers, tels Journal d’une Youtubeuse, écrit par Noémie.

Les livres à lire absolument, en hiver comme en été, sont parfois les plus classiques

Il est inutile de vous présenter Guillaume Musso, Anna Gavalda, David Foenkinos, Marc lévy ou encore Amélie Nothomb. Ces stars du livre de poche envahissent les librairies et sont extrêmement populaires auprès du grand public.

Du côté d’Amélie Nothomb, son dernier roman en date est Riquet à la houppe. L’écrivaine ayant l’habitude de publier un livre par an, vous ne serez pas en reste si vous venez juste de la découvrir ! Vous aurez de quoi lire pour cet été et tous les étés à venir d’ici à 2020 !

livres à lire absolument épée nothomb

Quels livres à lire absolument comptent parmi les meilleures histoires d’amour du moment ? La fille de Brooklyn, de Guillaume Musso, par exemple ! L’auteur incontournable est un grand habitué des histoires à l’eau de rose, se déroulant dans un cadre idyllique, la plupart du temps aux États-Unis.

Enfin, parmi les livres à lire absolument sur la plage cet été, ne passez pas à côté d’une nouvelle venue dans le paysage littéraire francophone : Nina Léger, jeune auteur du roman Mise en pièces, qui ne manquera pas de vous donner des vapeurs puisqu’il traite… du sexe masculin, rien que ça !

Enfin, vous pouvez finalement lire cet été ce que bon vous semblera. Quoi qu’il en soit, bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *