Comment préparer un petit déjeuner anglais typique ?

Le petit déjeuner anglais ou dans la version originale « l’english breakfast » est l’un des repas les plus emblématiques de la gastronomie britannique. Il est très complet et fait le bonheur des touristes avides de découvrir la culture anglaise. Rien de tel qu’un plat typique pour faire une immersion totale en Angleterre. Voyons comment reproduire ce repas pour bien commencer la journée.

L’histoire de l’english breakfast

Appelé « full English », « full breakfast » ou encore « fry-up », ce repas est caractéristique des pays anglophones. Et oui, contrairement aux idées reçues, le petit déjeuner anglais n’est pas exclusivement réservé à l’Angleterre, l’Irlande et les pays anglosaxons proposent le même type de plat avec quelques variantes toutefois. Il est célèbre pour sa richesse et ses saveurs inégalables. Rien de tel pour démarrer la journée puisqu’il couvre un tiers des besoins journaliers.

En dépit d’une réputation bien ancrée de petit déjeuner traditionnel, ce plat date seulement du 19ème siècle. Avant cela, les Anglais prenaient tout simplement du porridge, du pain et de la viande pour les plus aisés. D’abord servi uniquement aux gens riches, il a été popularisé bien plus tard dans les années 1960 lorsque l’Angleterre devient une destination touristique prisée et que tous les Bed & Breakfasts en font le petit déjeuner standard. Pour plus de renseignements sur ce sujet, lisez l’article suivant.

Comment se faire un petit déjeuner anglais typique ?1

De quoi se compose le petit déjeuner anglais ?

Attention, ce plat est loin d’être léger ! Tous les ingrédients sont frits ou réchauffés à la poêle, c’est à la fois traditionnel et pratique. En effet, il convient de cuire les ingrédients les uns après les autres dans la même poêle, sauf peut-être pour les toasts. Lorsque tout est cuit, on remet tous les éléments ensemble sur le feu pour les réchauffer. On commence par le lard afin qu’il graisse le fond de la poêle et donne de la saveur aux autres produits. Puis on ajoute :

  • Les beans
  • La saucisse
  • Les œufs
  • Et on termine par les légumes : tomate et champignon de Paris

Il convient de servir ce plat dans une grande assiette comprenant tous les éléments et de l’accompagner de jus d’orange, de café ou de thé. Vous pouvez également varier les plaisirs en ajoutant sur la table une sélection de pâtisseries anglaises comme des scones, des muffins ou encore des pancakes. Pour en savoir plus, consultez cette page.

Comment se faire un petit déjeuner anglais typique ?3

L’évolution

Pourtant aujourd’hui, très peu d’Anglais consomment ce type de plat avant de partir travailler. C’est le manque de temps qui est en cause. En effet, énormément de personnes en Angleterre partent le ventre vide ou prennent uniquement le temps de manger un bol de céréales ou quelques toasts. Désormais le « Full English » est un plat de fête que l’on réserve pour le weekend ou les grandes occasions. Ce sont des moments où l’on prend le temps de manger et de profiter d’une bonne grasse matinée.

La moitié des Anglais qui sautent le petit déjeuner s’accordent le temps de manger en début de journée lorsqu’ils sont en vacances. Malgré des évolutions culturelles, l’English Breakfast reste un plat identitaire très fort. Pour aller plus loin, découvrez l’article « Des œufs, du bacon et beaucoup de piments venus d’ailleurs ». Pour finir, voici un petit cours de cuisine qui vous apprendra à faire ce repas :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *