Les différents usages de la fécule de maïs

Tout le monde connaît la fécule de maïs, c’est un élément très courant dans la cuisine française et internationale. Elle ressemble à de la farine puisqu’elle se présente sous la forme d’une poudre blanchâtre. En France, on trouve plusieurs marques, la plus connue est sans conteste Maïzena qui domine le marché depuis longtemps étant donné que la marque a été fondée en 1862 aux États-Unis. Voyons tout de suite comment utiliser la fécule de maïs dans la vie de tous les jours.

Qu’est-ce que la fécule de maïs ?

Par définition, la fécule est une substance farineuse obtenue à partir de certaines tubercules, c’est-à-dire de racines qui possèdent des qualités nutritives. Pour fabriquer de la fécule de maïs, il faut moudre des grains de maïs secs. La qualité de la fécule dépend de la finesse de la mouture, ainsi on peut avoir une semoule ou une farine légère qui servira à l’élaboration de nombreux plats comme le pain, les tortillas mexicaines ou encore la polenta.

Il existe donc différents produits à choisir en fonction de la recette que vous voulez effectuer. Il convient de conserver la fécule de maïs dans un environnement frais pour éviter qu’elle ne se transforme en une masse compacte. Sachez que la fécule contient de l’amidon, des protéines et un peu de matières grasses issues du germe. Outre la Maïzena – première marque de fécule de maïs parce qu’historiquement présente sur le marché depuis 150 ans – la fécule de maïs est aussi disponible dans les épiceries bio. Pour en savoir plus, consultez la page suivante.

Les différents usages de la fécule de maïs2

Valeurs nutritives

Ce produit permet de réguler les fonctions de l’intestin et du foie. Il a donc une fonction diurétique mais aussi un effet détox. Sa valeur énergétique est de 380 calories environ pour 100 grammes ce qui équivaut à :

  • 0,26 grammes de protéines
  • 0,05 grammes de lipides
  • 91,27 grammes de glucides

À la base, cette farine est employée par les mères françaises afin de préparer des biberons et des bouillies pour les enfants. La fécule de maïs a des propriétés gélifiantes qui font d’elle un excellent liant pour les sauces, les soupes et les crèmes. Elle est principalement utilisée comme substitut pour remplacer la farine. Elle permet en effet d’obtenir une texture plus moelleuse et plus légère qu’avec de la farine de blé. De plus, elle empêche la formation de grumeaux. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Les différents usages de la fécule de maïs2

Que faire avec la fécule de maïs ?

Vous pouvez donc vous en servir pour faire de la pâtisserie. Si vous remplacez la moitié du volume de la farine par de la fécule de maïs, vous aurez alors un résultat plus léger. Elle ne nécessite pas de temps de cuisson différent que celui de votre préparation habituelle. La fécule de maïs épaissira les sauces les plus liquides et apportera de la consistance aux soupes pas assez gourmandes.

Vous pouvez la diluer dans un liquide froid puis l’incorporer dans un mélange en ébullition afin de vous débarasser de son goût amer. Il convient de laisser cuire plusieurs minutes pour un résultat optimal. Pour retrouver des recettes à partir de fécule de maïs, allez sur cette page.  Enfin, vous pouvez vous en servir pour faire des expériences scientifiques très amusantes avec vos enfants. En voici une démonstration en images :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *