Théière marocaine

Comment choisir sa théière marocaine ?

Pour déguster son thé à la menthe selon la tradition marocaine, il est important de connaître quelques astuces pour bien choisir sa théière. En effet, cette dernière donne le thé parfait uniquement si elle est de qualité. Les saveurs des feuilles de menthe peuvent alors parfaitement dégager leurs arômes. De plus, il existe un rituel au niveau de la gestuelle pour servir le thé. Sans une théière marocaine adaptée, le geste ne pourra pas être reproduit à l’identique. Alors, que devez-vous retenir pour trouver l’objet de cuisine parfait pour servir un véritable thé à la menthe ?

Les matériaux à trouver pour une vraie théière marocaine

Dans un premier temps, il faut observer les matériaux utilisés pour la confection de votre théière. En effet, il existe des modèles avec des matières bien différentes. Toutefois, il faut retenir que le modèle original est fabriqué en laiton ou en acier inoxydable. Ces deux matériaux ont un avantage indéniable pour votre achat : la résistance.

En effet, avec ces dernières vous avez l’assurance que votre théière dure dans le temps. La qualité de votre théière permet de vous garantir une solidité parfaite. De cette façon, vous évitez les fuites. Le thé à la menthe se sert bien chaud et les théières de mauvaise qualité peuvent occasionner des brûlures. En plus, cette résistance permet de conserver un aspect brillant sur le long terme.

Cependant, toutes les théières qui ne sont pas en acier inoxydable ou en laiton argenté ne sont pas pour autant à bannir. Si vous ne souhaitez pas trop investir dans votre achat, vous pouvez opter pour une théière marocaine en aluminium. Néanmoins, pensez à vérifier plus régulièrement son état d’usure.

Il est aussi important de demander au fabricant la résistance à la chaleur de la théière. Dans certains cas, celle-ci est plutôt à utiliser comme objet décoratif dans une cuisine. Ces détails sont importants pour ne pas être déçu de votre achat.

Bien choisir la taille de la théière

La taille de votre objet a son importance. En effet, si vous optez pour un modèle trop petit, vous allez devoir sans cesse refaire votre thé pour servir l’ensemble de vos convives. Une action souvent démotivante. Alors pour éviter une telle situation, il est préférable de bien choisir son modèle.

Pour faire simple, si vous devez régulièrement servir plus de 4 personnes, il faut impérativement opter pour une théière marocaine de minimum 1 litre au niveau de sa contenance. Les plus petites tournent généralement autour de 500 ml. Elles conviennent parfaitement pour un couple, par exemple.

En plus de la théière, d’autres objets peuvent être additionnés à votre achat pour déguster du thé à la menthe selon la tradition marocaine. Voici ce qu’il faut retenir et ce que vous pouvez acheter.

Les objets supplémentaires à acheter

En plus de la véritable théière marocaine, vous pouvez investir dans un joli service. Au Maroc, la dégustation ne se fait pas dans des tasses, mais dans des petits verres. Ces derniers sont parfaits pour accompagner votre service, notamment lorsque vous recevez du monde chez vous. Découvrez des conseils pratiques pour mettre en valeur votre cuisine sur le site nidouillet.com.

Le plateau est aussi l’objet incontournable pour servir le thé au Maroc. Généralement, les tasses et la théière marocaine sont dressées sur celui-ci avant d’être servies. Vous pouvez trouver des modèles plus ou moins grands en fonction du nombre de verres que vous avez.

Théière marocaine

Apprendre la technique pour servir le thé à la marocaine

Vous avez investi dans une superbe théière marocaine, alors désormais vous devez lui faire honneur lors de son service. Pour cela, rien de mieux que de vous entraîner afin de reproduire le geste traditionnel lorsque les Marocains servent le thé. Avec celui-ci vous allez épater vos convives à chaque dégustation !

Pour vous entraîner, il est vivement conseillé de le faire avec l’eau afin d’éviter les brûlures. En plus, vous ne gaspillez pas de cette façon vos feuilles de menthe ou votre thé. Le geste doit être souple et léger. Au fur et à mesure, reproduisez celui-ci de plus en plus rapidement. Le blog de bellatrice vous donne la recette parfaite pour reproduire le vrai thé à la menthe. Ainsi, retenez qu’il faut impérativement connaître les matériaux utilisés pour confectionner votre théière et bien choisir sa taille afin de faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *