Le vin bio : une expérience étonnante !

Amoureux de bons vins depuis longtemps, j’ai beaucoup hésité à goûter mon premier vin bio. Contrairement aux autres produits bios, le vin m’a laissé perplexe parce que j’ai vu pas mal de retours négatifs dessus. Mais je me suis lancé et je peux vous dire que ça a été (et ça continue d’être) une expérience étonnante que je voulais vraiment partager.

Halte aux idées reçues !

Précisons déjà que le vin bio est obligatoirement issu de vignes cultivées selon les réglementations strictes de l’agriculture biologique, dont vous trouverez tous les détails ici. Ensuite, beaucoup de gens se demandent si le vin bio est moins « fort » que le vin ordinaire ?  D’après l’expérience personnelle, il n’y a pas de différences.

Par ailleurs, j’ai vu beaucoup de gens se poser des questions sur internet concernant les sulfites. Certains pensent que le vin bio n’en contient pas, mais en réalité si, même si la quantité n’est pas la même. En fait, on ne peut pas fabriquer de vins (bios ou pas) sans les sulfites.

Beaucoup de gens sont également sceptiques quant à la possibilité de produire des grands crus bios. C’est pourtant possible et il suffit de suivre les concours vinicoles pour se rendre compte que de plus en plus de vins bios caracolent en tête. Et comme les techniques évoluent, on aura certainement de grands crus bios. On y croit !

Quelles différences avec du vin classique ?

Nous avons tous compris que par rapport au vin classique, le vin bio a quelques avantages durant la production :

  • Culture de la vigne respectueuse de la nature
  • Respect de doses strictes pour certains composants ajoutés
  • Création d’emplois dans les régions puisque le vin bio nécessite plus de main d’œuvre par rapport au vin classique
  • Etc.

Concernant le goût, je dois avouer que le vin bio est légèrement plus amer. C’est dû en fait à l’utilisation de polyvinylpolypyrrolidone dans les vins classiques. Ce composant élimine cette amertume, mais il est interdit dans les vins bios. Quelqu’un a rédigé un contenu plus complet sur le goût du vin bio sur cette page, si cela vous intéresse.

Concernant le prix, on ne va pas y aller par quatre chemins : le vin bio est plus couteux (de +20% par rapport aux vins classiques plus précisément).

Vigne biologique

Où trouver de bons vins bios ?

Je tiens à préciser que pour le moment, je ne bois pas exclusivement du vin bio. Toutefois, je me suis quand même constitué mon petit carnet d’adresses pour faire mes achats lorsque l’envie de boire un bon vin bio me prend. Je m’oriente alors vers des distributeurs spécialisés comme Savoir Boire où le choix est plutôt intéressant.

Que je veuille déguster un vin de bordeaux bio ou un vin issu d’un autre vignoble, ce site offre plusieurs critères de sélection et on peut trier les produits selon différents paramètres :

  • Par producteurs
  • Par millésimes
  • Par appellations
  • Par cépages
  • Etc.

Je m’assure également que le rapport qualité/prix soit raisonnable parce que certes, le bio coûte toujours un peu plus cher, mais je ne me laisse pas arnaquer pour autant.

Ayant découverts le vin bio bien plus tard par rapport au vin classique, je me donne du temps pour mieux le connaître et mieux l’apprécier. De toute façon, c’est nécessaire parce que je suis certain que le vin bio se bonifie aussi avec le temps. En attendant, je m’informe beaucoup et je viens de tomber sur un sujet publié par Challenges.fr selon lequel l’avenir du vin passe par le bio. Intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *