plancha

Le citron s’invite dans les grillades et dans les recettes préparées à la plancha

Riche en vitamine C et avec de nombreuses vertus, le citron est de plus en plus utilisé dans la préparation des plats et des desserts. Il est couramment utilisé pour apporter des saveurs authentiques aux poissons, mais également pour préparer des délicieuses marinades pour la dinde et le poulet. Sans oublier que le zeste de citron accompagne souvent les plats à la plancha.

Comment utiliser le citron pour préparer les sauces et les marinades ?

Les citrons sont utilisés dans la préparation de nombreux plats, notamment pour les viandes blanches, les poissons et les fruits de mer. Pour obtenir une sauce délicieuse, le citron peut s’associer aux oignons, au vinaigre, à la crème fraîche. Certains chefs en profitent pour rajouter du sucre et diverses épices, par exemple du curry. Ce fameux fruit riche en vitamine C peut servir d’ingrédient pour la préparation des citrons confits ou des marinades.

En ce qui concerne les marinades, les passionnés de la cuisine utilisent du citron, du miel et diverses épices. Ils laissent parfois cette marinade poser plusieurs heures afin d’imprégner les poissons et les autres viandes de son parfum. Ces recettes sont très recommandées pour préparer les grillades et les plats à la plancha. La cuisine à la plancha quant à elle permet de réaliser des plats délicieux et diététiques, en minimisant la quantité de matières grasses. Contrairement au barbecue qui semble réservé aux viandes, la plancha invite sur sa plaque de cuisson de nombreux ingrédients, tels que les poissons, les fruits et les légumes. Tout ce qu’il faut pour préparer un repas de A à Z, de l’entrée jusqu’au dessert.

Quand le citron s’invite dans les desserts

Le citron donne naissance à de nombreux desserts qui font rêver les petits comme les grands. Il ne s’agit pas exemple de la mousse au citron, des gales et sorbets ou encre des tartes. Le fruit fait partie des ingrédients incontournables pour de nombreuses recettes de desserts. L’été, rien de plus rafraîchissant que de se régaler avec une citronnade faite chez soi, à partager avec les invités ou tout simplement comme coupe-faim en milieu de matinée. Quelle que soit la recette, il est conseillé de privilégier les fruits bio, issus d’une zone protégée des pesticides.

Quelles sont les principales vertus des citrons ?

Originaire, d’Inde, le citron s’est exporté au fil des époques en Chine, au Moyen-Orient et partout dans le monde. On l’utilise dans la préparation de nombreux plats et desserts pour son parfum, mais également pour ses vertus. Le citron est bon pour la santé pour plusieurs raisons, notamment pour ses vertus antioxydantes et pour sa forte teneur en vitamine C.

Le jus de citron a plusieurs bienfaits sur notre corps, en matière d’hydratation et de renforcement du système immunitaire. Il facilite la digestion et c’est bénéfique pour la peau, les cheveux et les onglets. C’est pour cette raison qu’il est utilisé dans divers régimes détox. Cependant, il est important de le consommer facilement une fois coupée, car la vitamine C est connue pour s’évaporer rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *