éclairage extérieur

L’essentiel à savoir sur l’éclairage extérieur

Le luminaire est aujourd’hui un élément incontournable et très important pour une maison. Eh oui, nous connaissons tous à quel point un bon éclairage peut rendre l’intérieur d’une pièce plus jolie que jamais. Mais ce n’est pas tout ! Le luminaire peut faire bien plus que cela, en venant s’installer dans nos jardins, nos cours et terrasses. Voici ce que vous devez savoir sur l’éclairage extérieur.

Éclairage extérieur : Quelle utilité ?

L’éclairage extérieur sert à beaucoup de choses : elle permet de créer une belle atmosphère dans votre jardin, mettre en valeur la courbe de votre terrasse, éclairer un passage délicat ou une allée, souligner la beauté de votre massif de fleurs ou tout simplement illuminer la cour et le portail pour des raisons de sécurité. De la même manière qu’une lampe Lumaphore sublime l’éclairage d’un chantier, une applique extérieure sera parfaite pour illuminer votre terrasse.

Un éclairage fonctionnel

L’éclairage extérieur permet de chasser les zones d’ombre dans votre jardin, cour ou terrasse, et vous offre une bonne visibilité, vous permettant ainsi de pratiquer aisément toutes sortes d’activités le soir : dîner à l’extérieur, faire des grillades, jouer à des jeux, lire, etc. À part éclairer, les luminaires d’extérieurs peuvent également servir de balise. Ils vous aideront au moment de rentrer votre voiture dans le garage, pour guider vos pas dans l’allée ou pour mettre la clé dans la serrure.

Un éclairage esthétique

Vos luminaires extérieurs s’adaptent à votre décor. Lorsqu’ils sont bien placés, ils permettent de créer une atmosphère à la fois gracieuse et esthétique. L’éclairage extérieur permet de sculpter les volumes comme vous le souhaitez, et mettre en valeur les éléments décoratifs de votre extérieur (un massif, des arbres, une pergola, un plan d’eau, une statue) ou une spécificité architecturale de votre demeure.

Sécurisation de votre propriété

Installer un éclairage à l’extérieur de votre maison permet de faciliter les déplacements et d’éviter les accidents en balisant les escaliers, franchissement ou dénivellation de sols différents, etc. Un luminaire extérieur peut également être utilisé pour dissuader les éventuels intrus.

Les différents types d’éclairages pour votre extérieur

Les luminaires d’extérieur sont nombreux. Vous avez l’embarras du choix entre un projecteur, une lampe solaire, un spot à encastrer, une lampe à poser, une applique d’extérieur, un éclairage public, un spot d’extérieur, une suspension, un plafonnier, un hublot, un luminaire d’ambiance, une borne lumineuse.

Conseils pour bien choisir son éclairage extérieur

Choisir un luminaire en fonction du besoin

Vous avez besoin de matérialiser ou de baliser l’allée de votre cour la nuit ? Il existe bien des luminaires qui correspondraient à ce besoin (ex. : lampes solaires, spots encastrés, bornes lumineuses, etc.). L’essentiel et de savoir associer praticité et esthétisme.

Opter pour un luminaire en matériaux durables

Si vous voulez faire un achat durable, vous devez bien choisir le matériau qui compose le luminaire. Par exemple, ceux avec des structures en aluminium ou en inox feront bien l’affaire. Cependant, il est plus conseillé d’opter pour une lampe vraiment solide si vous avez des enfants. En effet, un coup de ballon pourrait facilement abîmer les luminaires en saillie.

Choisir des ampoules adaptées à l’éclairage

Une ampoule à forte consommation que l’on n’utilise que sur un temps court n’est pas plus énergivore qu’une simple ampoule que l’on utilise pour un éclairage direct et fonctionnel. Il faut retenir que vos lampes d’extérieur seront allumées pendant plusieurs heures la nuit. Vous devez donc privilégier les ampoules à basse consommation. Il est également recommandé d’opter pour un indice de protection (IP) élevé, car cela garantit son bon fonctionnement et sa durabilité. Finalement, préférez les ampoules étanches aux poussières et à l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *