Mobilier de jardin : entretien

On dit qu’une maison bien apprêtée est une maison bien meublée. Et si c’est surtout l’intérieur qui nous importe le plus, l’extérieur n’est pas pour autant délaissé. Avec l’été qui fait des vagues auprès de tous les types de décorations, meubler son jardin est aussi devenu une belle tendance.

S’ils sont endommagés, on peut aisément les rénover. Mais avant de se lancer dans un surcoût considérable, il est préférable de bien les entretenir. L’été, bien que la bonne ambiance et le soleil soient présents, cette saison n’est pas pour autant très clémente.

Quel type de mobilier pour mon jardin ?

De nombreux matériaux sont adéquats pour le jardin. Reste primordialement à définir s’il s’agit d’un jardin en plein air ou protéger dans une enceinte définie. Dans les deux cas, le bois et le fer sont des matières très courantes. On notera surtout les bois bruts et assez épais bien que ceux plus souples sont d’autant plus appréciés.

Le mobilier choisi épouse souvent une forme particulière à résistance importante étant donné l’exposition aux intempéries. Certaines personnes choisissent aussi l’alternative du plastique. Ce dernier n’est cependant pas recommandé surtout en été avec une forte exposition au soleil.

Les mobiliers à base de fibre de plantes sont aussi retrouvés dans certains jardins. Toutefois, même avec une grande diversité des matières le bois et le métal demeure les produits phares.

Entretien du bois

En été, on se soulage souvent avec le bois car durant cette saison, il n’y a presque pas d’humidité. En effet, le bois réagit très mal à l’humidité qui peut causer des dégâts importants dans les jours qui viennent. Outre l’humidité il y a aussi les autres intempéries qui peuvent altérer la qualité du bois.

Si le meuble perd de son éclat, il est facile de le redorer avec simplement de l’éponge et de l’eau savonneuse. Une application périodique et l’effet est immédiat. C’est juste un entretien superficiel mais on peut également faire un entretien approfondi. Il suffit alors de passer une couche d’huile spéciale.

Mais avant il faut poncer le bois avec un papier émeri à grain fin. Il ne faut pas lésiner sur les couches et en appliquer plusieurs s’il le faut. Mettez ensuite le meuble à l’ombre pour qu’il sèche. Avant d’appliquer de l’huile spéciale, il est nécessaire d’utiliser des produits dégraisseurs.

Avant le ponçage, pour des résultats plus appréciables, passez un coup de brosse imbibée d’eau savonneuse. Si le meuble est fait à partir de bois exotique, préférez des couches grises.

Le fer forgé

Quand il est question de meuble fait avec du métal, on revient toujours à parler du fer forgé. Et le plus grand ennemi de cette matière est la rouille. Heureusement c’est un mal qui s’éradique. Pour s’en débarrasser, utiliser une brosse métallique.

Outre la rouille, cette brosse aide aussi à éliminer les peintures. C’est après qu’il faut appliquer des produits antirouille. Ces derniers aident à stopper la propagation de l’oxydation. C’est aussi une occasion de repeindre totalement les meubles. D’ailleurs il existe des peintures antirouille vendues dans des magasins spécialisés. Pour ce qui est de l’entretien quotidien, il suffit tout simplement de passer un coup de chiffon humide.

Précautions

Si vous avez un mobilier encore neuf ou n’est pas encore très abimé, il est toujours conseillé de les protéger du soleil. Cela évite les variations de température trop importantes surtout pour le bois. Evitez d’appliquer n’importe quel produit car certains peuvent être très abrasifs. Le nettoyage doit se faire au quotidien avec des gestes précis. Cela ne veut pas pour autant signifier qu’il faut faire des nettoyages trop fréquents au risque d’avoir des résultats loin d’être satisfaisants.

Si vous souhaitez plus d’infos et de conseils sur le mobilier de jardin, vous pouvez consulter Blog-maison.net. Et tant qu’à aborder l’entretien, pourquoi ne pas découvrir comment entretenir une piscine ?