Comment bien choisir la taille de sa piscine ?

Il n’est pas facile de choisir une piscine adaptée à ses besoins. Il existe tellement de formes et de types différents de piscines sur le marché que l’ont peut vite se retrouver perdu au milieu de tout ce choix. C’est pourquoi nous vous livrons ici quelques astuces pour bien choisir votre piscine.

Choix de la piscine : une question de budget avant tout

Cela ne vous étonnera sûrement pas, mais le budget est un critère primordial à prendre en compte lorsque l’on souhaite acquérir une piscine pour son espace extérieur. Tous les budgets ne s’adapteront pas à tous les types de piscine. Il vous faudra donc avant tout évaluer le prix que vous êtes prêts et qu’il vous est possible de mettre dans l’achat d’une piscine. Cela vous donnera déjà une base pour faire votre choix plus rapidement. Evidemment, plus une piscine est grande et plus son prix sera élevé. Si vous possédez un budget limité, il sera plus difficile de choisir parmi les grands modèles. Si au contraire, votre budget est conséquent, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une piscine qui vous permettra de faire des longueurs ? Pensez également à évaluer le nombre de personnes qui seront susceptibles de profiter en même temps de la piscine afin de savoir la taille minimale qu’il vous faudra pour garantir un minimum de confort.

Quels équipements pour ma piscine ?

Si vous souhaitez ajouter de nombreux accessoires à votre piscine, alors mieux vaut éviter les petits modèles. Si vous pensez par exemple installer un abri de piscine, il vaudrait mieux que la taille de la piscine soit assez large pour justifier l’achat d’un abri. Le coût de l’abri dépendra notamment de la taille du bassin. Même chose pour le chauffage : plus votre piscine est grande, plus il faudra investir dans un chauffage puissant qui permettra de chauffer toute la surface de la piscine. Le coût du chauffage est donc directement lié à la dimension du bassin. De manière générale, plus votre piscine sera grande, et plus il vous coûtera de l’entretenir correctement, notamment à cause du volume d’eau qui augmente avec la taille. N’hésitez pas à demander conseil à un pisciniste en cas de besoin.

Choisir ma piscine en fonction de mon espace extérieur

Evidemment, il vous faut choisir une place pour votre piscine dans votre espace extérieur. La taille de votre jardin ainsi que l’état du sol seront des paramètres à prendre en compte pour déterminer la dimension de bassin que vous pouvez vous permettre d’acheter. Nous conseillons, pour un rendu plus esthétique et harmonieux, de choisir une taille de piscine proportionnelle à celle de votre habitation. Considérez également la taille de votre jardin : plus celui-ci sera petit, moins il sera raisonnable d’envisager l’achat d’un bassin de très grande taille (au risque de ne plus avoir de jardin du tout).

De l’espace libre autour de la piscine devra également être aménagé pour plus de confort après la baignade. Evitez donc de caler votre piscine dans un coin de votre jardin, empêchant ainsi une libre circulation autour de cette dernière. Si vous le pouvez, choisissez un endroit à l’abri des regards indiscrets de vos voisins.