Tout ce qu’il faut savoir sur les wc suspendus

Les WC suspendus ont longtemps été réservés aux toilettes des espaces publics. Aujourd’hui, ils sont aussi de plus en plus préconisés dans les logements privés. Dans cet article, nous allons vous indiquer leurs principaux avantages et inconvénients, mais surtout vous parler des critères à regarder au moment de votre achat. Si vous envisagez de vous procurer un WC suspendu, prenez le temps de lire cet article jusqu’à la fin !

Pourquoi opter pour un WC suspendu ?

Les WC suspendus ont de nombreux avantages par rapport aux WC classiques. Ces avantages se présentent à plusieurs niveaux, à savoir :

L’aspect esthétique

Le style des WC suspendus est particulièrement travaillé. Vu qu’ils sont suspendus, ces WC se démarquent par des lignes raffinées, voire même épurées. Outre cela, leur effet flottant souligne encore plus leur légèreté. Comme ils ne touchent pas le sol, ils sont plus discrets. Seule la cuvette est visible, la robinetterie et le mécanisme étant encastrés dans le mur.

La praticité

Un gain de place
Un WC suspendu permet un gain de place non négligeable dans les toilettes puisque vous récupérez l’espace situé sous la cuvette. Le réservoir d’eau et la robinetterie étant encastrés dans le mur, vous pourrez installer du mobilier de rangement sans encombrer l’espace.

La facilité d’entretien

Grâce aux WC suspendus, le nettoyage du sol sera plus pratique. L’intérieur et l’extérieur de la cuvette sont en effet très faciles d’accès.

La fonctionnalité

Il est possible d’adapter la hauteur du WC suspendu aux besoins des personnes à mobilité réduite ou des enfants. Si vous voulez de plus amples détails sur cette partie, veuillez consulter le dernier paragraphe de notre article.

Quels sont les inconvénients d’un WC suspendu ?

Les utilisateurs de WC suspendus ont particulièrement évoqué :

La complexité de la pose

Sur ce point, il faut penser à deux choses :
• Fixer solidement le WC à la trame du système
• Assurer l’étanchéité des éléments à encastrer

La complexité des réparations

Les réparations sont réputées être compliquées à réaliser. En effet, pour espérer un rendu de qualité, il est préconisé de faire appel à un plombier certifié.
• En cas d’absence de trappe d’accès, il sera nécessaire de démonter la cloison.
• En cas de fuite, le démontage demandera un certain temps.

Un prix élevé

Si vous envisagez d’acheter ce type de WC, il faut prévoir un budget compris entre 150 et 600 euros. Il est évident que les plus onéreux seront les modèles haut de gamme. C’est d’ailleurs pour cela que le WC suspendu est généralement choisi en tant que seconde alternative, c’est-à-dire en complément à des toilettes classiques. Il existe cependant des conseils pratiques qui permettent de rendre sa mise en place moins complexe.

  • Respecter une hauteur de 45 cm lors de l’installation. En cas de besoin, c’est-à-dire lorsque vous devez faire face à des difficultés particulières ou pour des raisons de confort, la cuvette pourra néanmoins être posée à 50 cm du sol. Dans tous les cas, nous vous conseillons de toujours vous orienter vers des modèles certifiés NF.
  • Concernant plus concrètement la pose, il convient de bien s’assurer que le diamètre du tuyau d’évacuation correspond à celui de la cuvette. Afin de les rendre compatibles, il sera possible d’utiliser des raccords spécifiques.
  • Étant donné que l’alimentation de la chasse d’eau est installée plus bas que sur un WC classique, il faudra utiliser un flexible de raccordement ou poser un nouveau robinet plus bas sur la tuyauterie.

À titre informatif, il faut bien avoir à l’esprit que le bâti-support ne peut être fixé que sur des plaques de plâtre ou sur du bois.

Comment choisir un WC suspendu ?

L’achat d’un WC suspendu doit faire l’objet de beaucoup d’attention et ce, principalement en ce que concerne les critères suivants :

La dimension de la cuvette

Il faut se rappeler que :

  • Sa largeur idéale est comprise entre 35 et 40 cm.
  • Sa profondeur est comprise entre 50 et 70 cm.

En plus de cela, il faut penser aux 15 ou 20 cm occupés par le bâti. Dans les pièces qui sont étroites, il sera donc plutôt conseillé d’opter pour des cuvettes gain de place qui sont moins profondes.

Le set proposé à la vente

Pensez à acheter un set de WC suspendu complet. La raison principale en est que le set complet contient déjà tous les éléments qui facilitent l’installation et l’utilisation du WC. Vous y trouverez :

  • Le bâti-support
  • La cuvette avec abattant
  • La visserie de fixation au mur et au sol
  • Le mécanisme de la chasse d’eau et la plaque de commande

Ceci étant dit, il faudra toujours vérifier que les deux supports suivants sont bien intégrés dans le set proposé, à savoir :

  • Le coffrage du bâti-support
  • Le raccord du tuyau d’évacuation

La plupart du temps, ces éléments doivent être achetés séparément. Et voilà, vous savez maintenant à quoi faire attention avant d’acheter et d’utiliser un WC suspendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *