Accélérer les méthodes de travail grâce aux bennes basculantes !

Indispensables dans un site de production, les bennes basculantes sont destinées au stockage et au déplacement rapide des matériaux. Elles servent également pour recueillir les déchets ou les chutes d’objets sur une ligne de production. Les bennes sont des équipements nécessaires pour résoudre divers problèmes de logistique dans un chantier ou dans un local industriel. Elles sont indispensables pour le transport de marchandises volumineuses à l’intérieur d’une entreprise ou pour le stockage temporaire des déchets. Les bennes basculantes sont des équipements standards pour les entreprises manipulant des produits en grande quantité, car la gamme des capacités de charges est très large. En général, elles sont fabriquées pour résister aux conditions de travail sévères, leur épaisseur varie de 3 mm à 10mm selon leur capacité de charge.

Les types de bennes basculantes

Divers modèles peuvent être trouvés sur le marché des produits de manutention et de stockage. Les modèles sont différents selon les contenances, et les capacités de charges. Les contenances peuvent aller de 100 l à 2500 litres et les capacités de charges peuvent aller jusqu’à 4000 kg.

Pour faciliter leur déplacement en vue de leur déchargement, certaines bennes sont aussi équipées de roulettes. Dans ce cas, le déplacement se fait par traction dans un entrepôt ou sur un chantier. D’autres sont sur socle, elles sont déplacées par une transpalette ou un chariot élévateur. Il y en aussi qui sont conçues pour une utilisation manuelle, ces derniers sont en général à faible capacité de charges.

Basculantes, auto basculantes, ou basculantes à porte frontale sont aussi disponibles sur le marché, de même des bennes basculantes à fond ouvrant existent pour rendre plus aisé leur utilisation. Certaines sont aussi basculantes sur 2 côtés.

Basculantes ou auto basculantes, les bennes facilitent le ramassage ainsi que les déchargements. Ces bennes basculantes sont dotées d’un mécanisme antichute pour sécuriser leur utilisateur notamment contre des basculements intempestifs. Elles peuvent être transportées par un chariot élévateur d’un endroit à un autre dans les locaux industriels par prise frontale. Certaines bennes basculantes sont fabriquées pour prise frontale et latérale. Il y en a qui sont équipées d’un dispositif d’accrochage pour les déplacer.

Les bennes ne sont pas uniquement destinées à des produits solides, en effet, les bennes basculantes acier sont étanches pour contenir des produits huileux ou liquide. Dans ces derniers cas, les bennes sont munies de robinets de vidange pour faciliter le déchargement, d’autres sont aussi équipées de grillage de décantation et avec robinet d’écoulement aussi.

Des bennes basculantes peuvent être montées sur chariot élévateur avec des systèmes de sécurité. Elles peuvent basculer à toute hauteur par des commandes via le conducteur du chariot pour les décharger, ce qui le rend très pratique en fonction des besoins des utilisateurs.

Comment choisir alors ?

Diverses caractéristiques techniques entrent en jeu aussi dans la conception de ces bennes basculantes. Entre autre, le centre de gravité de la charge qui doit être assez bas pour des raisons sécuritaires, le cadre de coffrage qui doit être robuste en fonction de la capacité de charges, l’entrée des fourches et la mise en place rapide des fourches, le système de sécurité contre les basculements non intentionnels.

Un large choix de bennes basculantes ou auto basculantes sont présentes sur le marché. Elles sont conçues pour le stockage, la manutention et l’évacuation rapide des produits, des déchets liquides ou solides dans un entrepôt ou un local industriel. Les différentes déclinaisons des bennes répondent aux besoins des professionnels qui cherchent qualité, facilité d’utilisation en toute sécurité et adaptées à le mieux à leur projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *