Comment choisir son extincteur ?

De nos jours, avec toutes les possibilités d’incendie dans un foyer (appareils électroménagers, électroniques, gaz…), il est devenu intéressant de posséder un extincteur. Il s’agit d’un élément qui peut permettre de sauver plusieurs vies. Pourtant, beaucoup de personnes négligent encore l’importance de l’extincteur. Si vous avez décidé de vous en procurer un, il est important que vous sachiez comment le choisir. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils.

Choix de l’extincteur : privilégier les services spécialisés

Aujourd’hui, il est possible de trouver un extincteur sur tout type de service de vente en ligne. Cependant, il est préférable de choisir les services spécialisés dans le domaine. Par exemple, nous vous proposons de consulter ces extincteurs qui sont des produits commercialisés par des professionnels de la trousse de secours. Grâce à des services spécialisés, vous allez pouvoir bénéficier des conseils d’experts et d’un meilleur service après-vente. De plus, ils vont vous proposer des gammes bien précises en fonction de vos besoins. Tous les conseils qu’ils vont vous fournir vous seront utiles pour une utilisation plus efficace de votre nouvel extincteur.

Les différents types d’incendies

Pour choisir votre extincteur, vous devez prendre en compte les différents risques d’incendie possibles dans votre établissement ou dans votre maison. C’est en fonction de cela que vous allez choisir le type d’extincteur qui vous convient. Afin de vous aider, nous allons vous présenter les différents types d’incendies avant de passer aux extincteurs qui peuvent les éliminer :

  • Incendie de classe A : ce sont les feux dits « solides » comme le bois, les tissus, les papiers, etc. ;
  • Incendie de classe B : il concerne les feux liquides liés à l’hydrocarbure, l’huile, l’essence, le solvant, etc. ;
  • Incendie de classe C : ce type d’incendie concerne plutôt le gaz, le butane, le propane, etc. ;
  • Incendie de classe D : pour les feux de métaux spéciaux ou d’origine électrique comme le sodium, la poudre d’aluminium, le magnésium, mais aussi les courts circuits ;
  • Incendie de classe F : ce sont les feux qui sont associés aux auxiliaires de cuisson comme l’huile, la graisse…

Les différents types d’extincteurs

Il était primordial que vous connaissiez tous les types d’incendie. En effet, un mauvais choix d’extincteur en fonction de la nature de l’incendie peut entrainer des réactions dangereuses. Voici donc les différents types d’extincteurs à utiliser en fonction de l’incendie déclenché :

  • Extincteur à poudre : Il s’agit de l’extincteur à privilégier, car il est efficace sur toutes les classes d’incendie. Néanmoins, pour un feu de classe D, vous aurez besoin d’une poudre spéciale ;
  • Extincteur à eau pulvérisée : très efficace pour les feux de classe A et B ;
  • Extincteur à gaz : conviens pour les feux de type B, car il permet d’éteindre le feu bien plus rapidement ;
  • Extincteur à mousse : utilisé pour les feux de classe A, B et F. Il a comme principal avantage d’éteindre les flammes sans un seul risque de redémarrage.

Désormais, vous avez tous les éléments pour choisir votre extincteur. Si vous ne savez pas comment vous en servir, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *