portail

Installation d’un nouveau portail : quel modèle choisir ?

L’acquisition d’un portail pour l’entrée de votre espace extérieur doit être bien pensée. En plus du coût non négligeable, il s’agit d’un investissement sur le long terme. Il doit être pratique et résistant, puisqu’il est amené à être utilisé quotidiennement et à assurer votre sécurité. Et comme vous n’en changerez pas si tôt, il faut aussi bien choisir votre portail en fonction de son style.

Le style du portail

On parle de style, on pourrait aussi parler de type de portail. Parce qu’en plus de son allure, l’usage et la sécurité en dépendent. Un portail bas, type clôture blanche de ranch en PVC, donne un rendu très bucolique et met en valeur votre jardin, mais il n’empêchera personne de passer et ne vous isolera pas des vis-à-vis. Vous devez donc bien déterminer quels sont vos besoins.

Si vous souhaitez juste délimiter votre terrain et empêcher les véhicules de rentrer, n’importe quel type de portail fera l’affaire. Mais si vous avez un chien qui a tendance à se sauver, ou que vous voulez rendre votre propriété plus inaccessible, il vous faudra un portail (comme la clôture) plein et haut.

Heureusement il en existe de toute sortes et de toutes les couleurs. Vous pourrez facilement trouver ce qui vous conviendra le mieux en fonction de vos besoins et budget, et pour rester en accord avec le style de votre extérieur ou de votre clôture. Et si vous devez aussi installer un portillon pour piéton, vous pouvez trouver des modèles déclinés dans les deux formats, pour garder une harmonie.

Le matériau utilisé

Les matériaux qui reviennent souvent dans la gamme de portails proposée par les magasins spécialisés sont le PVC, l’aluminium et le métal (souvent du fer). Chacun a ses avantages et inconvénients :

  • portail en PVC : c’est un choix économique. On en trouve à moins de 300 € pour les modèles les plus simples, et le traitement du plastique le rend résistant aux intempéries et aux UV. Généralement blanc ou gris, le portail en PVC n’existe en revanche qu’en style clôture ou en panneaux pleins.
  • aluminium : le point fort de l’aluminium, c’est son poids. Il est souvent mêlé au PVC pour optimiser encore ce rapport entre poids et résistance. Dans ce matériau, vous pouvez trouver des modèles relativement simples, et d’autres beaucoup plus design. Certains ventaux pleins découpés par des formes végétales discrètes, d’autres, élégants par leur sobriété… Ces modèles à l’allure soignée peuvent coûter plusieurs milliers d’euros, mais cochent toutes les cases en matière de praticité, résistance, isolation visuelle et protection.
  • portail en fer : c’est assurément le choix le moins cher. Vous pouvez en trouver pour une petite centaine d’euros seulement. Plus lourd et à l’allure « brute », il reste le meilleur rapport qualité prix. Et surtout, contrairement aux autres matériaux, vous pouvez profiter d’un look à l’ancienne, rappelant presque la ferronnerie, avec une grille mêlant arabesques et pointes.
  • et en bois ? Eh oui, il y en a aussi. A modèles égaux, le prix est proche des portails en PVC. Un portail en bois amène un charme et une authenticité particulière, et vous permet de le peindre et le traiter comme bon vous semble.

Portail motorisé ou manuel ?

Un autre point important à déterminer dans le choix de votre portail : son fonctionnement. Premièrement, il vous faut choisir entre les deux types d’ouverture : à battant (simple ou double) et coulissante. Cela dépend de la place que vous avez, et du style que vous recherchez. Généralement, les portails coulissants sont plus chers à l’achat. Et quel que soit le type d’ouverture, vous pouvez ensuite décider ou non de motoriser votre portail. Si vous y passez quotidiennement en voiture, le moteur télécommandé vous fera gagner un temps non négligeable. Mais si le passage de véhicule est rare, il vaut bien mieux vous contenter d’un portail manuel. Vous économiserez à l’installation et à l’entretien, et il vous sera toujours possible de rajouter un moteur à posteriori.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *