Comment prendre soin de ses proches grâce à la téléassistance ?

En France, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter et s’il est possible de vivre plus longtemps grâce notamment au sport, les conditions de cette longévité restent à surveiller.
N’avez-vous jamais eu des insomnies en imaginant qu’il pouvait arriver le pire à un parent ou un proche?
Bien que peu connue malgré son efficacité, la téléassistance peut lutter contre l’isolement d’une personne vulnérable. Son système basé sur une intervention rapide en cas de nécessité met également en avant un contact régulier entre le proche et des opérateurs téléphoniques qualifiés pour répondre aux alertes de l’appelant.

La téléassistance, comment ça marche ?

Que vous choisissiez le médaillon, le clip ou la montre, votre proche pourra joindre des professionnels du métier 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pas une minute ne se passera sans qu’il n’ait quelqu’un en ligne permettant de prévenir famille, amis, urgences, pompiers ou police selon le degré du problème. Dans tous les cas, vous aurez la certitude d’être informé des appels nécessitant une intervention si vous êtes mentionné dans la liste des personnes à prévenir.

Pour installer le système, voici quelques étapes à suivre:

  • Informer votre proche et décider ensemble de sa mise en place
  • Contacter un organisme qui propose la téléassistance et expliquer votre démarche
  • Contacter votre mairie afin de vous renseigner sur les aides dédiées à cet accompagnement
  • Réaliser un premier rendez-vous avec un professionnel vous informant en détails de l’installation, du fonctionnement et du coût
  • Réaliser un second rendez-vous pour l’installation du matériel, la signature du contrat et la remise de l’objet connecté

Votre proche a besoin d’aide en votre absence, comment fait-il ?

Suite à la mise en place de ce type d’assistance, votre vie reprend son cours mais que se passe-t-il en cas de problème?
Votre proche chute, se cogne, il glisse et ne s’est plus se relever: il porte sur lui son médaillon autour du cou ou sa montre connectée au poignet et peut déclencher l’alarme en appuyant sur le bouton qui appellera le professionnel de la téléassistance.

Grâce au micro haut-parleur installé dans la maison, quel que soit l’endroit de l’incident , votre proche pourra communiquer à distance et informer sur sa situation afin que quelqu’un lui porte secours. Une fiche renseignée à la signature du contrat permet au conseiller téléphonique d’avoir toutes les informations nécessaires sur la personne.

Lors d’un malaise, en cas de perte de connaissance après avoir pressé le bouton, le professionnel sans nouvelle fait directement intervenir les secours.
Aussi, des détecteurs de chutes permettent pour un coût supplémentaire d’envoyer un signal sans pression du bouton par le proche.
Enfin, d’autres options pour les personnes âgées restant actives permettent de les géolocaliser en cas d’incident.

En résumé, la téléassistance est la présence nécessaire pour un proche fragilisé ne souhaitant pas vivre ailleurs que chez lui. En dehors des interventions médicales en cas de nécessité, elle permet de conserver une présence indispensable très discrètement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *