Comment choisir le bon fournisseur d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence il y a maintenant plusieurs années, le nombre de fournisseurs d’électricité est en croissance constante. Il se pose donc maintenant la question du choix, parmi la multitude d’offres sur le marché, quels sont les critères de sélection vous permettant de choisir le fournisseur d’électricité qui convient le mieux à vos attentes ? 

Choisir le bon fournisseur d’électricité : les critères de sélection

La plupart des personnes cherchant à changer de fournisseur d’électricité le font pour deux raisons : soit c’est afin de bénéficier de conditions tarifaires plus avantageuses, soit un déménagement en cours se montre propice pour regarder les nouvelles offres sur  le marché. Cependant, pour réussir à choisir le bon fournisseur d’électricité, il faut pouvoir comparer les nombreuses offres proposées en se basant sur leurs aspects différenciants. Tout d’abord, lors des comparaisons des tarifs des différentes offres, il faut comparer les deux sources de coût, le prix de l’abonnement et le prix du kWh. Le prix de l’abonnement va être la base fixe de votre facture d’électricité, et, sauf mention contraire dans votre contrat, c’est donc le minimum que vous allez devoir payer tous les mois, indépendamment de votre consommation. Ce prix varie en fonction de différents facteurs, comme la puissance de votre compteur électrique, l’option tarifaire, et bien sûr, le choix du fournisseur. Le prix du kWh va lui être la partie variable de votre facture et va dépendre de votre consommation. Un point d’attention est donc la possibilité pour les fournisseurs d’énergie d’utiliser un procédé de vases communicants, en proposant par exemple un abonnement à petit prix, mais un prix au kWh plus élevé ou inversement. En fonction de votre profil de consommation, vous pouvez bien entendu jouer là-dessus afin de faire le plus d’économies possibles. Le prix du kWh va souvent être le point décisif lorsque l’on souhaite faire son choix. Il est souvent comparé directement avec le Tarif Bleu d’EDF, qui est un tarif réglementé par l’Etat. 

 

Le Tarif Bleu d’EDF fait partie des trois types de tarifs du kWh sur le marché. Il y a donc le tarif réglementé, les offres à tarif indexé et les offres à tarif fixe. Les offres indexées proposent souvent un prix plus avantageux que le Tarif Bleu, mais le tarif du kWh va suivre les aléas du marché de l’énergie. Le coût du kWh peut donc fortement varier, à la hausse comme à la baisse. Les offres à tarif fixe vont déterminer un prix du kWh qui ne va pas varier pendant une certaine durée, celle-ci est indiquée sur le contrat. Ces offres sont souvent un peu moins avantageuses que les offres indexées, mais permettent d’être à l’abri d’une hausse du prix de l’énergie. Une offre à tarif fixe est également un bon moyen d’exercer un meilleur contrôle sur son budget, étant donné que l’on va pouvoir prévoir bien plus facilement les dépenses en électricité sur l’année. Vous pouvez aisément comparer toutes les offres du marché en utilisant un comparateur d’électricité.

 

L’écologie et le service client dans le choix d’un bon fournisseur d’électricité

L’écologie et le service client sont deux aspects importants à prendre en compte depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. En effet,  les nombreux nouveaux fournisseurs cherchent à se différencier d’EDF sur deux points : en proposant des offres plus écologiques ou des offres plus économiques. Les offres écologiques sont très nombreuses mais cachent une réelle diversité. En effet, les fournisseurs ont différents mécanismes afin de pouvoir vendre de l’électricité verte. Certains cherchent à produire eux-mêmes leur électricité, mais c’est minoritaire. La plupart vont donc s’assurer que votre consommation d’électricité verte va bien correspondre à la production d’électricité d’origine renouvelable sur le territoire. Les offres écologiques peuvent parfois avoir un surcoût. Certains fournisseurs proposent en effet de payer une légère majoration afin de pouvoir avoir de l’électricité verte. Afin d’en savoir plus vous pouvez vérifier les avis d’Ohm Énergie. Enfin, le service client est également à prendre en compte. Si de nombreux fournisseurs arrivent à fournir un prix au kWh moins élevé que celui d’EDF, c’est qu’il font souvent des économies ailleurs. Certains fournisseurs d’électricité sont donc dénoncés pour leurs services clients hasardeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *