Cheminée à éthanol

La cheminée à éthanol : avantages et mode de fonctionnement

Avez-vous besoin d’une cheminée à éthanol ? Voulez-vous un équipement de chauffage pour chauffer l’intérieur de votre maison notamment en période d’hiver ? Sûrement, vous voulez trouver une cheminée qui répond à vos besoins et correspondant à l’architecture de votre habitat. Pour autant, avant de passer votre commande, qu’est ce qu’il faut savoir sur cet équipement ?

La Cheminée à bio éthanol

Depuis quelques années, la cheminée à bio éthanol fait son apparition sur le marché. Elle est devenue une composante essentielle dans vos foyers. Il permet de profiter du plaisir d’un bon feu d’une cheminée sans subir ses inconvénients. À l’intérieur des maisons, elle affiche une décoration contemporaine. Plusieurs modèles sont en vente sur le marché. Avant d’effectuer votre achat, vous pouvez voir les remises eBay ici pour acheter moins cher.

Les avantages de la cheminée à bioéthanol

La cheminée à bio éthanol procure des avantages non négligeables :

  • Esthétique : la majorité des modèles constituent de vrais objets riches en design. La hauteur des flammes est réglable, celles-ci sont visibles et ressemblent au feu de bois.
  • Propre :
  • ni projection, ni suie, ni cendre, ni fumée ;
  • le chauffage éthanol évite le stockage du bois et les difficultés d’allumage. Avec la cheminée à éthanol, vous n’avez plus les contraintes du feu de bois.
  • Aucun raccordement : l’utilisation de la cheminée à éthanol n’impose aucun système d’évacuation de fumées.
  • Simple d’installation : certains modèles de cheminées à bioéthanol sont amovibles, tandis que d’autres sont encastrables et fixes.
  • Son installation n’exige aucune autorisation.

Le fonctionnement d’une cheminée à éthanol 

On utilise le bioéthanol autrement appelé « éco éthanol » comme combustible. Il est obtenu à partir de betteraves ou de céréales distillées. Le bioéthanol est commercialisé en bidon sous forme de liquide.

La cheminée qui fonctionne avec l’éthanol est munie d’un brûleur et d’un réservoir. Ce dernier doit être rempli de manière régulière.

Avant la pose de votre cheminée à l’éthanol, il est vivement conseillé de lire attentivement le manuel d’utilisation et de respecter toutes les précisions qui s’y trouvent. Aussi, si la capacité de remplissage de la cheminée à éthanol est au-delà de 0,25 litre :

  • soit elle doit être encastrée ou fixée au bâti ;
  • soit elle doit être pourvued’un systèmede sécurité qui empêche la combustion lors d’un choc ou en cas de fonctionnement anormal et de renversement.

Les précautions à prendre pour éviter les risques de danger

La cheminée au bio éthanol, quel que soit son modèle, reste un équipement de chauffage qui utilise un combustible très inflammable. Pour cela, afin d’assurer son bon fonctionnement et d’éviter les risques de danger. Il est alors nécessaire de suivre à la lettre toutes les règles de sécurité qui s’appliquent lors de son utilisation :

  • Utiliser une cheminée à bio éthanol certifiée NF D35-386.
  • Les réserves de combustible doivent être stockées dans une autre pièce que celle où l’on installe la cheminée. Cette pièce est de préférence fraîche (garage, cave).
  • Afin d’évacuer le monoxyde de carbone susceptible d’être dégagé, il est recommandé d’installer la cheminée à bioéthanol dans un endroit bien aéré.
  • La cheminée à éthanol ne doit pas être employée continuellement. Idéalement, elle ne devrait pas allumer pendant plus de trois heures consécutives. Ainsi, avant tout nouveau remplissage, il est impératif de l’éteindre puis de la laisser refroidir.
  • Utiliser uniquement un combustible conçu pour les cheminées à bioéthanol.
  • Pour une installation optimale, contactez le professionnel.
  • Soyez vigilant lors de l’allumage et notamment en présence d’enfants. Et évidemment, il ne faut pas bouger une cheminée à éthanol en cours d’usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *